Publié le
Lors de la séance du Conseil municipal du 25 septembre dernier, les conseillers municipaux ont voté à l’unanimité la proposition de dénomination de la Halle des sports Henri GIUITTA. La dénomination des bâtiments communaux est traditionnellement liée à l’histoire de la commune. Ainsi, il est d’usage de rendre hommage aux personnalités qui se sont illustrées par leur contribution éminente à la vie locale.
Ainsi, Henri GIUTTA, par son parcours et son engagement, tant professionnel que citoyen, mérite la reconnaissance de la commune. Né le 10 juillet 1948 à Tunis, d’origine sicilienne et sarde, Henri GIUITTA arrive à Marseille dès son plus jeune âge. C’est dans cette ville qu’il effectue ses études de médecine tout en étant joueur de basket au SMUC et aux PTT Marseille.
Après son diplôme obtenu à la faculté de médecine de la Timone, il s’installe à Fos-sur-Mer en 1977 où il prend la succession du Docteur Parsemain. Il exerce son métier avec passion et dévouement jusqu’en 2019. C’est un acteur de l’implantation de la maison de retraite “les Jardins du Mazet”, il en est le médecin coordinateur durant de nombreuses années.
Parallèlement à son activité professionnelle, il devient président et médecin du club de basket de la Fraternelle Fossèenne (FRAT) de 1978 à 1985, il continue comme dirigeant actif jusqu’en 2020.
Élu au conseil municipal en 2002 comme adjoint aux sports, il effectue un mandat pendant lequel il a pris une part active à la création du complexe Parsemain.
Au regard de ses nombreux engagements au service de Fos-sur-Mer, la ville se devait d’honorer ce citoyen engagé en nommant la halle de sports Henri GIUITTA.
Une cérémonie officielle de dévoilement de la dénomination de la halle des sports est organisée le vendredi 20 octobre, lors du match à domicile des Byers contre Lille.