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Le projet H2V Marseille Fos aurait pour vocation principale de fournir en hydrogène bas carbone les industries les plus émettrices en CO₂ de la zone industrialo-portuaire de Fos : le raffinage, la pétrochimie, la sidérurgie et la chimie. Le projet s’inscrit également dans le développement de solutions plus durables pour la mobilité lourde, et en particulier la production de carburants de synthèse pour les transports des secteurs maritimes et aériens. Il comprend également une unité de production de méthanol de synthèse, l’e-méthanol, destiné prioritairement à l’alimentation du secteur maritime. Les 910 millions d’euros d’investissement s’accompagneraient de la création de 265 emplois directs et indirects. Les premières installations devraient être mises en service en 2028 pour une ouverture complète du site à l’horizon 2030. Le fonctionnement des installations requiert la construction de liaisons de connexion au réseau public de transport d’électricité, opéré par RTE, Réseau de transport d’électricité.
En quelques chiffres, il s’agit donc de créer 6 unités de production d’hydrogène bas carbone représentant 84 000 tonnes d’hydrogène bas carbone produites par an ainsi qu’une unité de production d’e-méthanol représentant de 130 000 à 140 000 tonnes d’e-méthanol produites par an. Ainsi, le rejet de plus de 800 000 tonnes de CO₂ sera évité chaque année.
A l’issue de la phase de concertation préalable qui s’est déroulée à la fin de l’année 2023, H2V a lancé la phase de la concertation continue. Cette dernière a démarré le mardi 28 mai, avec une réunion publique organisée à la Maison de la mer, en présence de René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer ainsi que de nombreux élus fosséens, et va se prolonger jusqu’à la fin de l’année 2024.
Cette réunion de lancement a permis au porteur de projet de rappeler les grandes lignes et d’informer sur les actualités de cette future installation. Alexis Martinez, Directeur général d’ H2V, informe d’un accord de partenariat CMA/CGM et la Banque de Territoire qui permet de donner de la solidité aux investissements. Il annonce par ailleurs la réponse à un appel à projet européen, Innovation Fund, qui assurera une consolidation des financements. Une présentation du calendrier d’avancement a été effectuée avec un principe de mise en service en 2028.
Le public présent a interrogé le porteur de projet sur le lien entre H2V et l’implantation de la future ligne à haute tension de RTE, Les questions portaient sur l’existence d’une étude d’impact entre les deux projets. Le public a interpellé aussi sur la congestion des voiries en desserte de la ZIP de Fos. Les partenaires du projet, dont le GPMM, Grand port maritime de Marseille, représenté par Rémi Costantino, Directeur adjoint, ont indiqué leur intérêt de voir un tel projet voir le jour. Pour le GPMM, décarbonation et compétitivité passent par l’hydrogène. Pour les institutions, la Métropole comme la Région, ce projet est indispensable et participe amplement à la dynamique du territoire métropolitain comme régional. Il s’inscrit dans un objectif de développement et de sauvegarde du territoire. ”