Publié le
Jeudi 26 octobre, à 18h, la salle de la Maison de la mer, est transformée en salle de spectacle. Près d’une centaine de personnes présentes pour assister à la représentation « Génération Fos » interprétée par des jeunes du centre social et des ainés du foyer sénior. Nicolas Feraud, adjoint au maire délégué à la prévention, à la médiation et à la sécurité, ouvre la soirée, entouré d’adjoints et de conseillers municipaux et du président du Centre social, René Giacalone « Nous vivons un moment où des enjeux géopolitiques interviennent dans nos vies quotidiennes. L’action proposée ce soir est propice aux échanges et à la réflexion collective sur le bien vivre ensemble. Je tiens à féliciter les acteurs de leur engagement à collaborer à cette plateforme artistique. Un grand merci aux équipes du service citoyenneté et du centre social à contribuer à la réalisation de cette manifestation ».
En direct de Fossa FM, des paroles de jeunes et d’anciens se succèdent donnant ainsi le ton de la soirée. Une approche intéressante qui mêle la performance sur scène et les paroles dites lors des ateliers avec Fossa FM. Tout au long du spectacle, des expressions qui s’entremêlent pour conduire chacune des générations présentes à conclure que certes les époques sont différentes mais jeunes ou plus âges on vit les mêmes problèmes. Une autre scène de vie met en exergue les différences mais aussi les convergences avec en conclusion que les seniors comme les jeunes sont en capacité de changer la société.
Un clin d’œil particulier à Léo, jeune adhérent du centre social, qui par le slam, à travers un texte chanté déclare que sa ville, Fos est à sa source d’énergie. Ce spectacle mis en scène par Christine Hinque, comédienne et metteuse en scène, aborde les questions intergénérationnelles et montre du doigt que quel que soit son âge, son sexe, son appartenance ethnique… Nous sommes certes différents mais capables d’avancer ensemble. Une belle leçon de vie.