Publié le
Le vendredi 18 novembre dernier, nous avions pu suivre un groupe d’enfants de l’école élémentaire du Mazet. Comme pour les autres établissements de la commune pendant la semaine, nos jeunes reporters ont profité des activités périscolaires pour partir à la rencontre des parents à l’entrée de l’école afin de réaliser un microtrottoir autour de la Convention internationale des droits de l’Enfant. Accompagnés par leur animateur et Pascale Bélanger, l’une des journalistes de Fossa FM, les enfants ont ainsi pu poser différentes questions afin d’évaluer la connaissance des adultes sur les droits fondamentaux des plus petits. Et si les grands ont joué le jeu de l’interview avec plaisir, beaucoup ont avoué finalement ne pas connaître précisément les droits des plus jeunes.
Cette rencontre avec les parents, organisée pendant la Semaine des droits de l’Enfant, était l’une des étapes d’un projet entamé quelques semaines plus tôt. Au total, une quarantaine d’enfants répartis dans les 5 groupes scolaires de la commune ont participé à cette opération qui a débuté par un stage de découverte pour se familiariser avec le matériel d’enregistrement audio ainsi que la Convention internationale des droits de l’Enfant, au centre des discussions. Après les microtrottoirs réalisés en novembre devant les groupes scolaires, nos reporters en herbe se sont retrouvés dans les locaux de Fossa FM, situés à la Maison de la mer, pour mettre en forme les reportages et apporter des réponses ainsi que des informations complémentaires sur les droits de l’Enfant. Enfin, pendant une semaine, en décembre, la radio locale a mis une école à l’honneur en permettant aux auditeurs de découvrir leurs reportages.
Les enfants ayant participé à cette très belle opération étaient conviés à un moment convivial, ce mardi 11 avril, à la Maison de la mer. Il s’agissait de mettre leur travail à l’honneur en présence de la direction de l’Éducation et des animateurs qui les ont accompagnés dans ce projet ainsi que les équipes de Fossa FM avec bien sûr Pascale Belanger, la journaliste, qui a tenu à rendre hommage à ce travail et à l’implication des jeunes : « Je suis vraiment fière de ce que vous avez fait ! ». En présence aussi des parents, les enfants sont repartis avec leur reportage, qu’ils pourront réécouter à volonté, grâce à un QR-Code. Cette expérience enrichissante a visiblement séduite les plus jeunes comme Julia de l’école Giono : « C’était super ! J’ai trouvé ça cool de parler des droits de l’Enfant. ». A ses côtés, Mila de Del Corso ajoute : « J’ai bien aimé ces activités qui nous ont permis d’être à l’extérieur de l’école et de rencontrer des parents. Au début, j’étais timide, mais très vite je me suis sentie à l’aise ! ». Laura et Ness, également à l’école Del Corso ajoutent : « Nous avons aimé parler à la radio et interroger les parents. D’autant qu’il y en a peu qui connaissent vraiment les droits de l’Enfant. Nous avons pu leur apporter des réponses. »