Sport : Fos Tennis de Table : boosté par les JO

Grâce aux JO et aux exploits des frères Lebrun, le tennis de table connaît aujourd’hui un véritable engouement au niveau national. Une aubaine pour Fos tennis de table qui depuis 40 ans a su se développer en mettant la convivialité et la passion à l’honneur.

Publié le

Rendez-vous pris un vendredi soir juste avant le début d’un entraînement au gymnase de la Jonquière. Frédéric Cavaillé, président du Fos Tennis de table, prépare avec d’autres bénévoles les tables avant l’arrivée d’une dizaine d’enfants et il semble bien que le parcours hors norme des frères Lebrun ait fait des émules. Le club note une belle augmentation du nombre de licenciés, passant de 40 à 67 cette année. Frédéric Cavaillé précise : « Longtemps considéré comme un simple sport de loisirs, le tennis de table vit actuellement une véritable révolution. L’effet JO est énorme, on le ressent directement au club. Avec les performances des frères Lebrun, notre discipline gagne en visibilité et attire de plus en plus de monde. C’est vraiment énorme. »

40 Ans d’Histoire

Depuis plus de 40 ans, le Fos Tennis de Table fait partie du paysage sportif local. Frédéric Cavaillé en est l’un des membres historiques. Un club cher à son cœur. Arrivé à 13 ans, il a grandi au Fos tennis de table. Après avoir participé à des compétitions nationales, il est président du club depuis 12 ans, avec toujours la même volonté de le transformer en une structure dynamique, tout en restant familiale : « Nous accueillons des joueurs débutants ou confirmés, avec des entraînements tous les soirs de la semaine précise Frédéric Cavaillé, qui ajoute L’ambiance est conviviale, c’est une grande famille où chacun trouve sa place, peu importe son niveau. » Fos tennis de table travaille aussi avec le centre aéré et la Mairie (avec la carte EMS) pour y faire découvrir la discipline.

Une pépinière de talent

« À Fos-sur-Mer, nous savons ce que nous sommes : un club formateur. Quand un jeune atteint un certain niveau, il doit partir dans son intérêt, même si ce n’est pas facile », confie le président, en citant, parmi les nombreux exemples, celui de son fils Sandro. Formé à Fos dès son plus jeune âge, il a ensuite rejoint le club d’Istres afin de poursuivre sa progression. Déjà sacré double champion de France cadet 2024 et médaillé de bronze aux championnats d’Europe cadet, il vient de remporter une médaille de bronze en double (U15) aux championnats du Monde junior fin novembre. Sandro s’entraîne dans la même salle que les frères Lebrun à Montpellier et continue de gravir les échelons.

Rendez-vous en mars pour le Top 8 PACA

Fos Tennis de Table est également très actif dans l’organisation de compétitions. Depuis 10 ans, le Tournoi national de Fos, qui réunit chaque année plus de 300 joueurs de toute la France, est devenu un événement phare. En mars prochain, le club accueillera également le Top 8 PACA, une compétition prestigieuse regroupant les meilleurs jeunes joueurs de la région. Des compétitions qui sont souvent de vrais défis financiers et logistiques à relever pour les bénévoles. Frédéric Cavaillé  ajoute : « C’est un plaisir de voir le club reconnu et de transmettre notre passion », et il conclut : « Que ce soit pour le loisir ou la compétition, le club reste une porte ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir ou pratiquer le tennis de table dans une belle ambiance. »