- Ma ville
- Mes services
- Mes loisirs
Les sports de raquette sont les premiers à avoir initié des actions concrètes. Du 10 au 14 février, le Tennis Club de Fos organisait un stage gratuit de tennis adapté, ouvert à tous. Une belle manière d’encourager l’inclusion et de faire découvrir ce sport à des publics en situation de handicap. L’initiative a rencontré un franc succès, avec une dizaine de participants qui ont grandement apprécié ce moment de partage et de découverte.
Désireux de poursuivre sur cette lancée, le Badminton club Fos a été le premier à créer une section spécifique de sport adapté et proposer un créneau régulier dès septembre 2024. Chaque samedi après-midi, un temps de pratique, encadré par un entraîneur, est organisé.
Fos Tennis de table a rejoint cette dynamique, en proposant, depuis le 8 mars, une initiation hebdomadaire aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap. Grâce à l’engagement de son président, Frédéric Cavaillé, le club offre une nouvelle alternative à ceux qui souhaitent s’initier au sport.
Un bel exemple d’initiative locale et une mobilisation qui prend de l’ampleur à l’exemple du Handball Club Fosséen. Déjà mobilisé au foyer des seniors et en intervention à l’Esat, Établissement et service d’accompagnement par le travail, de Port de Bouc, le club prépare un bel événement, le 18 mai prochain, autour du handicap. Une journée ou plus d‘une centaine de participants de plusieurs structures sont attendus pour découvrir le handball grâce à différents ateliers ludiques, avec en prime une démonstration de certains joueurs de l’Equipe de France en fauteuil roulant.
Les efforts menés par ces clubs et l’OFS montrent que le sport adapté est en plein essor à Fos-sur-Mer. En offrant des espaces et des temps de pratique inclusifs, la ville prouve son engagement envers une société plus solidaire.