Publié le
Ces 27 et 28 mai se sont déroulés à Azay-sur-Cher les championnats de France de tir à l’arc.
La délégation des Archers de l’Hauture comprenait 7 représentants. Monique Robert, la présidente du club, nous offre son compte-rendu : “Une fois n’est pas coutume, les frères Hag ne sont pas montés sur les marches du podium. Il faut dire que la concurrence était rude. Si Teddy se classe 12e dans sa catégorie, Tom termine à la 5e place avec 80 points de plus que l’an passé. Belle progression tout de même ! Manon et Nicolas Graville, quant à eux, se classent à la 9e place. Belle performance pour Manon qui participait à son 1er championnat. N’oublions pas Ilan Dalmasso qui termine 5e au Championnat de France en tir Nature et Renan Moute-Ravera à la 12e place.” On vous a gardé le mailleur pour la fin : “Pour sa 1re qualification, Loan Fauré remporte la médaille d’or en 11/12 ans. Avec le meilleur score parmi les 32 participants venus de toute la France.” Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Bravo à notre jeune tireur d’élite.
Ce week-end, les jeunes navigateurs du Centre fosséen de voile étaient présents sur deux compétition. L’Europa cup Ilca tout d’abord, à Canet-en-Roussillon : “12 pays avaient rendez-vous pour ce long week-end de Pentecôte, précise Sylvie Koetzel, la présidente du CFS. 4 jours de régate étaient prévus. Malheureusement, le vent a fait défaut dans cette région plutôt habituellement ventée. 2 courses réalisées vendredi dans du vent faible, pas de courses samedi faute de vent. Dimanche, départ sur l’eau à 16h car le brouillard s’était invité et 3 courses dans 15 nœuds. Et lundi, 2 courses dans 8/10 nœuds. Nos Fosséens, Corentin et Esther, ont fait de très belles courses mais se retrouvent malheureusement pénalisés par 2 BFD pour Esther et 3 pour Corentin… Malgré tout Esther, en Ilca6, termine 16e sur 78 et Corentin, en Ilca4, 33e sur 82.
En même temps, les optimists étaient à l’Interligue optimist à la Grande-Motte. Trois jours de régates dans du vent allant de 9 à 15 nœuds, léger clapot samedi et lundi. 8 belles manches courues pour les minimes et Benji. Très belle performance de Gabriel Lenepveu qui se hisse à la 19e place au général avec 2 belles manches de 12 et 13 le dernier jour. Le reste de l’équipe est resté fidèle à son niveau. Louis a sorti de belles manches mais le niveau se resserre et la moindre erreur se paie. Au général, en Benjamins, Gabriel finit 19e sur 38. En minime, il y avait 94 inscrits : Gaétan Oehler-Tressens 90e, Quentin Oehler-Tressens 88e, Mathieu Casanova 65e, Maxime Thomas 53e, Diane Thomas 45e ( avec une belle manche de 16), et Louis 7e ( avec 4 manches dans le top 10). Maïa Gargani et Claire Koetzel participait aussi à cette manifestation mais en tant que comité. Bravo à tous !”
L’Étoile sportive fosséenne vous invite à assister, samedi 3 juin à partir de 9h, au stade des Pins, au Tournoi international U11 Élite Ariane Fos cup. Voici ci-dessous le résultat du tirage au sort des groupes : l’ES Fos aura fort à faire, tant le niveau est élevé ! Soyez nombreux à venir les encourager.
Avant le tournoi international, l’ES Fos vous attend pour sa brocante le 24 mai au stade des Pins. Renseignements et inscription pour les exposants (10 € le m2) : 06 29 65 91 39
Du 27 au 29 mai se sont tenus les championnats régionaux Sud open à Aix-en-Provence, au cours desquels le licencié de Fos natation Nacim Bernarbia s’est particulièrement illustré : il s’est classé 2e junior au 100 m papillon et 1er au 200 m de la même nage. Un beau champion régional qui confirme, compétition après compétition, tous les espoirs placés en lui par le club cher au président Gérard Gay.
Les championnats de France Vétérans de badminton ont à nouveau couronné le Fosséen Anthony Nelson (photo ci-contre), déjà champion du monde, d’Europe et double champion de France en titre, qui revient des championnats Vétérans 2023 avec deux nouvelles médailles d’or, en simple et double mixte, auxquelles il convient d’ajouter le bronze en double hommes. Deux autres licencié(e)s du Badminton club Fos-sur-Mer ont conquis des médailles : Sébastien Coto en argent du double hommes et Léonie Langlois (photo ci-dessous) en argent du double femmes. Bravo à tous ces champions !
Les benjamin(e)s/minimes de Fos Judo-jujitsu étaient en compétition amicale ce samedi en Arles avec leur professeur Christophe. Tous ont bien travaillé et reviennent avec une médaille au cou : Cyrielle, Mathis, Hamza et Lucas 1re place ; Charline, Marissa et Matthias 2e place ; Emma et Damien 3e place ; et Théo 4e place. Bravo à vous les enfants !
Fos sport baisse le rideau pour la saison 2022-2023. Rendez-vous en septembre pour la reprise. D’ici là, nous vous tiendrons néanmoins informé de l’actualité sportive dans des articles spécifiques.
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr