Publié le
Incroyable fin de match à Vichy ce vendredi où les BYers ont réussi à s’imposer sur le fil, 86 à 85 ! Au terme d’un quatrième quart-temps de très haut niveau des deux côtés du parquet, les « Black&Yellow » ont cette fois été récompensés par cette fin de match qui a basculé du bon côté.
Après une bonne entame, les Fosséens ont subi la révolte des locaux et se sont retrouvés à courir après le score. Menés 57-46 à la pause après avoir compté jusqu’à 17 points de retard, les hommes de Rémi Giuitta ont dû lutter pour rester dans le coup, même lorsque le score affichait +16 en faveur de la JAV à l’entrée du dernier quart-temps (79-63).
Fos Provence basket a alors sorti le très grand jeu. Impériaux en défense pour stopper la meilleure attaque du championnat à seulement 8 points en 10 minutes, et agressifs en attaque, les BYers ont passé un 11-0 grâce au trio Crusol-Etou-Vent pour revenir dans la partie et mettre la pression sur Vichy (81-76).
Dans le sprint final, c’est Robert Turner III qui s’est employé pour permettre aux BYers de repartir avec une victoire sur le fil. Il y a d’abord eu une interception pour un lay-up en contre-attaque, une claquette précieuse de Mattias Markusson, puis deux paniers à 3-points coup sur coup de Robert Turner III pour faire passer les siens en tête à 7 secondes de la fin.
Les Vichyssois ne s’en sont pas relevés, et Fos-sur-Mer s’est donc imposé 86-85 au terme d’un scénario de folie. Cerise sur le gâteau, Fos Provence Basket est officiellement sorti de la zone de relégation avec cette 8e victoire.
Pendant toute la semaine, de jeunes espoirs du basket ont participé au deuxième BYers camp, un stage organisé au complexe Parsemain et ouvert aux licenciés de tout club.
Toma junior et Christo se sont malheureusement inclinés en 16è de finale du Yonex internationaux de France de badminton, organisé à Paris en simple et en double.
Ce tournoi a été l’occasion pour nos deux Fosséens de découvrir les installations de l’Adidas Arena, salle fraîchement livrée, qui accueillera, entre autres, les épreuves de badminton et parabadminton
Les hommes de Frédéric Cravéro se sont inclinés à l’occasion de la 18è journée de championnat à l’extérieur, face à la réserve de l’Olympique de Marseille, sur le score de 2 à 1. Deux buts marseillais inscrits à la 55è et 74è minute, avant que Mamadou Sylla ne reviennent un peu au score en inscrivant un but à la 80è minute.
Au classement, Fos est 4ème à 9 points d’Istres le leader. Les deux équipes se retrouvent le 16 mars à Parsemain, pour un très beau derby.
Billetterie en ligne : Championnat n3 es fos / istres fc (helloasso.com)
Une très belle victoire ce dimanche pour l’équipe 1, avec les hommes de Dimitri Trinquier qui se sont imposés 25 à 13 face à l’US Valreassienne rugby. A la fin de la rencontre, l’entraîneur déclarait : « Belle victoire aujourd’hui, une victoire d’hommes contre une des plus belles équipes de la poule et habituée à la fédérale 3….. Il reste 3 matchs. Jouons les a fond pour ne pas regretter les points perdus lors de la phase aller. Quand tout le monde tire dans le même sens nous sommes inarrêtables ! Soyez en conscients ! » Au classement, l’équipe 1 du RC Fos pointe à la 5è place.
Victoire également de l’équipe 2, toujours face à l’US Valréassienne rugby sur le score de 21 à 9, confortant ainsi sa place de leader en Réserves régionale 1. Selon Jordan Francastel, l’entraîneur : « Pour la dernière de la saison régulière, notre équipe mérite sa victoire et a fait preuve de beaucoup de courage. »
Le samedi 16 mars, le stade Parsemain sera le théâtre du match retour tant attendu entre l’Étoile Sportive Fosséenne et Istres FC. Cette fois-ci, après un match aller, le 4 novembre, où Fos jouait officiellement à l’extérieur, c’est au tour de l’équipe fosséenne de jouer à domicile, au stade Parsemain
Cette situation inhabituelle découle du fait qu’Istres ne dispose pas de son propre stade homologué pour le National 3. Par conséquent, l’équipe d’Istres joue ses matches à domicile à Fos-sur-Mer, sur le terrain du stade Parsemain. Bien que le stade d’honneur soit sous la compétence de la Métropole, il est situé au cœur du complexe sportif Parsemain, géré par la Ville de Fos-sur-Mer.
Le club et la ville lancent un appel à tous les supporters pour se mobiliser et remplir les tribunes “en jaune et noir” afin de soutenir nos joueurs lors de ce derby qui promet d’être mémorable ! C’est l’occasion parfaite de vivre ensemble des émotions fortes et de partager notre passion pour le football.
Juste après la rencontre de football, un événement exceptionnel est prévu à la Halle Polyvalente Parsemain, à quelques mètres seulement du stade. L’Office Fosséen des Sports, en collaboration avec le Rugby Club de Fos-sur-Mer, organise une retransmission sur écran géant du match de rugby tant attendu du tournoi des 6 nations : France contre Angleterre.
Les portes de la Halle Polyvalente ouvriront à 19h. Le coup d’envoi du match est prévu à 21h, offrant ainsi deux heures pour se préparer à vivre une soirée mémorable. L’entrée est fixée à 5€ par personne, incluant une consommation.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Ville a décidé, en cette année olympique, de mettre à l’honneur, pendant toute le mois de mars, le sport féminin.
Ainsi sous l’égide du service Citoyenneté, la Ville et les associations sportives de la Commune se mobilisent, au travers d’un programme riche et varié.
Victoire 3 sets à 1 de nos licenciés du Volley ball fosséen face à Grans
En R3 (équipe 1) Valréas – Fos : 7-7 : l’équipe revient avec le match nul de son déplacement à Valreas.
En D1 (équipe 2) Fos – Aubagne : 4-10 : défaite logique à domicile de l’équipe 2 contre Aubagne ( l’un des prétendants à la montée ) malgré une belle rencontre des Fosseens avec deux points pour Emma , 1 points de Caro et 1 point avec le double Patrick et Daniel.
En D3 (equipe 3) Aix – Fos : 6-8 : belle victoire de l’équipe 3, à Aix qui leur permet de se placer à la seconde place au classement et rester dans la course à la montée
Prochaine journée samedi 16 Mars
Esther Koetzel vient de passer 8 jours à Pollença sur Majorque pour une Europacup. Les 4 premiers jours ont été consacrés à l’entraînement et au repérage du plan d’eau, tout cela dans du petit temps. Pour les 3 journées de compétition, le vent a été beaucoup plus fort avec samedi 2 courses dans 25 à 30 nœuds. Et là, malheureusement ce ne sont pas les conditions dans lesquels Esther est la plus à l’aise. Après 4 courses courues en Ilca6, Esther se classe 109ème sur 124 inscrits.
Les optimists étaient à Hyères. Louis Jallabert et Malo Delattre ont participé au stage régional à Hyères. 4 jours de navigation avec des conditions très musclées à cause d’une météo capricieuses.
Ils ont été rejoints par Diane Thomas et Quentin Oehler Tressens pour la première régate de ligue sélective aux championnats de France.
Après l’épisode méditerranéen, le plan d’eau était haché et parsemé de branches et troncs d’arbre.
Dans un vent de 12 à 18 noeuds nos deux stagiaires se sont battus et n’ont rien lâché ! Le stage paie, Malo et louis font trois belles manches et se classent 5e pour Louis et 4e garçon ; Malo en benjamin est 8e et 7e garcon.
Diane, motivée, fait une belle manche de 25 et finira 32e au général.
Quentin, quant à lui a pris tous les risques avec trois beau départs mais avec deux dessalages par manche, il ne finira aucune de ses manches.
Les habitables étaient à Fos à l’occasion du Challenge d’hiver habitables golfe de Fos. Après plusieurs annulations depuis le début de l’année un départ a pu être lancé ce dimanche matin avec une météo bien assagie par rapport à la veille. Le vent s’est bien calmé mais la mer est restée bien formée.
C’est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d’ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr