Publié le
Quelle semaine pour les BYers ! Après avoir dominé l’Alliance Alsace mardi (74-82), les hommes de Rémi Giuitta ont signé une nouvelle performance de haut vol à Lille vendredi soir, en s’imposant après prolongation (82-83). Un scénario à couper le souffle, qui a vu les Fosséens faire preuve de caractère et de talent.
En effet, les Provençaux ont dû faire face à un retour en force des Lillois dans le troisième quart-temps, qui ont infligé un 35-17 aux visiteurs pour prendre les commandes du match. Mais Fos Provence n’a pas baissé les bras et a recollé au score dans le dernier acte, grâce notamment à l’adresse de Bouquet (13 points) et Diggs (12 points).
Dans la prolongation, les BYers ont pu compter sur leur duo de choc : Markusson et Turner. Le pivot islandais a été impressionnant dans la raquette, avec 14 points et 15 rebonds, tandis que le meneur américain a été le meilleur marqueur de la rencontre, avec 19 points, dont le panier décisif à 10 secondes de la fin.
Fos confirme ainsi sa bonne forme, les BYers auront l’occasion de poursuivre leur série positive mardi prochain, à la Halle des sports Henri Giuitta, où ils recevront le Nantes Basket Hermine, actuel sixième de Pro B.
Après avoir mis à l’honneur l’ensemble des bénévoles mobilisés pendant ces trois jours de compétitions, les finales se sont enchaînées le dimanche. Plus de 950 spectateurs étaient présents dès le milieu de matinée pour suivre la première rencontre, en double mixte, remportée après un match très disputé, en trois sets, par notre paire fosséenne, Elsa Jacob et Tom Lalot Trescarte.
Cette première médaille d’or va en appeler d’autres puisque les frères Popov vont ensuite entrer sur le terrain. Tenant du titre après avoir battu son frère en 2023, Toma junior s’est incliné après plus d’une heure de jeu sur le score de 21-16 ; 18-21 ; 17-21. Christo devient donc champion de France pour la troisième fois. Devant les caméras il déclare, à la fin de la remise des médailles : « Être à la maison avec mon frère, ça nous a boosté, ça nous fait très plaisir que la salle soit pleine et nous sommes très fiers de ramener la première et deuxième place ici à Fos. Je suis très content d’avoir gagné, mais que le titre reviennent à la famille et à Fos, c’est le plus important ! ».
Après deux médailles d’or et une d’argent, les finales se poursuivent, avec Elsa Jacob, en double dame avec Camille Pognante, licenciée du Red Star de Mulhouse qui s’inclinent en deux sets. Enfin, en apothéose de ce très beau week-end de badminton à Fos-sur-Mer, les deux frères Popov remportaient, ensemble, la finale en double homme, sur le score de 22-24 ; 21-12 et 17-21. « Faîtes nous rêver ! » Lançait René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer en préambule de la compétition. Une mission largement accomplie pour nos licenciés du badminton club fosséen.
Ce weekend, l’Etoile Sportive Fosséenne a remporté une belle victoire contre l’AS Cagnes le Cros Football pour le compte de la 15e journée de nationale 3. Le match s’est déroulé à domicile sur la pelouse du stade Parsemain.
L’ES FOS a dominé la rencontre grâce à un but de Thomas Garnier. L’ASCC n’a pas réussi à égaliser malgré quelques occasions, et a dû s’incliner face à la solidité défensive de l’ES FOS.
Avec cette victoire, l’ES FOS se hisse à la 4e place du classement, à égalité de point avec le 3e, Agde . L’ES FOS reste donc en course pour la montée en nationale 2, et espère continuer sur sa lancée.
Le prochain match de l’ES FOS aura lieu le 18 février, à l’extérieur contre le dernier du championnat, l’Entente Saint Clément Montferrier, l’occasion de confirmer la bonne forme de l’ES FOS et de prendre des points précieux. Le prochain match à domicile sera le samedi 24 février contre l’Entente UGA Ardziv Marseille.
Les équipes du VBF ont vécu un week-end intense, avec des résultats contrastés.
Samedi, les M18 masculin ont subi une défaite à domicile contre Marseille Volley 13 (0-3), tandis que dimanche, les M18 masculin et féminin se sont rendus à Marseille et Istres pour leurs tournois respectifs.
Les garçons ont réalisé un carton plein, en remportant leurs 3 matchs 2-0. Les filles ont eu plus de difficultés, avec une victoire et une défaite pour l’équipe 1, et deux défaites pour l’équipe 2. Enfin, les M13 féminin ont joué à Marignane, avec également un bilan mitigé : l’équipe 1 a gagné ses 2 matchs, mais l’équipe 2 les a perdus.
Ce weekend, 10 gymnastes du club gymnique fosseen ont représenté le club et la ville au championnat de la coupe de Lançon de Provence. Nous avons eu de très beaux résultats avec de nombreux podiums dans les différentes catégories.
Voici le détail des classements par catégorie :
Mardi soir, le club gymnique fosseen organisait sa traditionnelle galette des rois, joli moment de convivialité autour de la table. Les membres du club ont partagé ce délicieux dessert et ont élu leurs rois et reines pour l’année.
Retour à la compétition ce week-end, avec l’équipe 1 en Régionale 3, en déplacement à Bastia. Le match a été très serré, et s’est soldé par un match nul, 7-7. Un résultat honorable pour l’équipe, qui a su faire face à une équipe corse redoutable.
Le 11 février prochain, Fos-sur-Mer accueillera la demi-finale des championnats de France de cross-country 2024. Cette compétition, organisée par le Fos Olympique Club Athlétisme, réunira les meilleurs coureurs de la région.
Plus d’un millier de participants, de tous âges, et originaires de toute la région ainsi que la Corse se disputeront une place pour participer à la finale prévue en mars prochain à Albi.
Ainsi, pendant toute la journée, plusieurs départs pour des parcours en colline vont être donnés près de la Bergerie, entre 10h45 à 17h30. Pour l’occasion, une soixantaine de bénévoles du Fos olympique club athlétisme seront mobilisés.
C’est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d’ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr