Publié le – Mis à jour le
Après la cruelle défaite à Parsemain face à Gravelines-Dunkerque (63-69), que nous vous rapportions dans l’édition de Fos sport lundi dernier, pas moins de deux matchs étaient au programme des BYers cette semaine. Une cruciale mini tournée parisienne sur les parquets de Paris basket puis de Nanterre, quasi décisive pour le maintien. À la halle Georges-Carpentier d’abord, le même scénario vécu face aux nordistes, comme si souvent cette saison, s’est reproduit : rivalisant jusqu’au bout, les Provençaux s’inclinent sur le fil, dans le money time. Cette fois, les deux équipes étaient à égalité à 60 secondes de la fin, mais c’est Paris qui l’emporte, 100-97. Beaucoup de regrets pour les Fosséens donc, et notamment celui des points gaspillés par une maladresse chronique aux lancers francs : 11 sur 18 seulement de réussis, un piteux pourcentage de 61.1%, à peine mieux que le calamiteux 50% affiché contre Gravelines.
Samedi soir, le deuxième match de la semaine, à Nanterre, a cette fois concrétisé les efforts à l’entraînement des BYers sur cet exercice des lancers francs : 18 sur 18, du 100% ! Las, ça n’a pas suffi. Auteurs d’un départ canon, les hommes de Rémy Valin ont compté une avance de 18-34 en début de deuxième quart-temps, de 47-53 à la mi-temps puis encore de 4 points à l’entrée du dernier quart-temps, comme à cinq minutes du terme (82-86). Mais c’est une nouvelle fois un finish défaillant qui condamne les BYers, qui encaissent un 11-2 fatal. À 8 secondes de la fin, la marque est de 91-88, avec la possession fosséenne, l’occasion d’arracher la prolongation avec un tir primé. Mais Stephen Brown Jr perd le ballon et le score final affiche 93-88. Toujours coincé à la dernière place du classement, Fos Provence basket compte à présent deux victoires de retard sur les premiers non relégables, Blois et Nancy. Avec le déplacement à Monaco en ligne de mire, pour ce qui sera vraisemblablement la 5e défaite consécutive des BYers, qui voient le maintien leur échapper inexorablement.
Ce week-end, les nageurs de Fos natation ont opéré une razzia jamais vue au Meeting de l’avenir, avec la bagatelle de 29 médailles ! Il y avait pourtant du beau monde côté adversaires, avec notamment 4 équipes marseillaises dont le fameux Cercle des nageurs… Mais les Fosséens étaient inarrêtables !
À tout seigneur, tout honneur, Aaron Benelhadj-Djelloul remporte le trophée du nageur complet du meeting et l’on comprend pourquoi : en catégorie Benjamins, le jeune fosséen a raflé 6 médailles d’or pour autant de courses (100 et 200 m nage libre, 100 m dos, brasse et papillon et 200 m 4 nages). Côté féminin, honneur là aussi à une Fosséenne, la benjamine Roxy Vigier, qui remporte l’or sur ses trois courses (100 m papillon et brasse et 200 m 4 nages), ainsi que le trophée de la nageuse complète du meeting. S’ajoutent les deux médailles de bronze d’une autre benjamine, Ava de Gregorio-Miralles (100 m papillon et 200 m 4 nages), les 3 médailles d’argent de Timéo Martin (Benjamin), sur 100 m dos et papillon et 200 m 4 nages, complétées par le bronze sur 200 m nage libre, et la médaille d’argent au 100 m dos de Paul Jallabert, toujours chez les Benjamins.
En catégorie Avenir, honneur à Lyes Benarbia (né en 2012), qui glane 5 médailles dont 3 en or (50 m dos et papillon et 100 m 4 nages) et deux en bronze (50 m et 100 m nage libre), à son grand frère Islem (2014), avec lui aussi 5 médailles autour du cou (or sur 50 m papillon, argent sur 50 m dos et 100 m nage libre et bronze sur 50 m nage libre et 100 4 nages) et Ruben Martin (2013), en argent sur 50 m nage libre et papillon et en bronze au 100 m nage libre.
Quittons enfin le stade nautique municipal de Fos-sur-Mer pour suivre le grand frère Benarbia, Nacim de son prénom, qui disputait à Chartres, du 5 au 10 avril, ses premiers championnats de France en catégorie Juniors. “Il a été très performant !“, le félicite le coach Lionel Ségui, qui l’a accompagné durant cette compétition. Sur les 10 courses auxquelles il a participé, le grand espoir de la natation fosséenne a réussi à améliorer 10 fois sa meilleure performance personnelle ! Bilan : 5 finales, 4 en B – né en 2008, il a dû affronter des juniors plus âgés que lui d’un an – et une finale A, le 100 m dos, qu’il termine au pied du podium, à la 4e place. Si l’on ne prend en compte que ses adversaires nés en 2008 comme lui, il aurait terminé cette course couronné d’or, ainsi qu’au 200 m dos. Nacim assume décidément son statut et sera candidat l’an prochain, junior 2e année, à des titres de champions de France, comme ceux qu’il s’est précédemment adjugés en Espoirs.
L’Étoile sportive fosséenne a mis à jour son calendrier, qui comptait un match en retard, en affrontant au stade des Pins Mandelieu, qui s’en est retournée dans les Alpes-Maritimes avec la valise bien pleine ! Les jaune-et-noirs ont pris l’ascendant dès le tout début du match, avec deux occasions coup sur coup pour Garnier, qui ne parvient pas à les concrétiser – on verra qu’il se rattrapera amplement par la suite! Le premier but fosséen survient à la 13e minute par Séguini, ensuite imité par Kisoka 4 minutes plus tard, qui récidivera à la 26e : la mi-temps sera ainsi sifflée sur cette avance pour l’équipe locale de 3 buts. La seconde période sera celle de Garnier, qui va signer rien de moins qu’un quadruplé ! Marzo ayant lui aussi trouvé le chemin des filets, le score final est un enthousiasmant 8-0 !
Forts de cette magnifique victoire, les Fosséens ne comptent plus qu’un petit point de retard sur l’actuel 2e, place qualificative pour l’accession en National, l’objectif du club. Et ça tombe bien : l’AC Arles, qui détient ce convoité strapontin pour l’étage au-dessus, se présentera dimanche prochain au stade Parsemain, pour un choc qui pourrait constituer le tournant de la saison. Le club sonne donc la mobilisation générale, en appelant les Fosséens à venir nombreux soutenir leurs couleurs (entrée gratuite).
Deux matchs seulement ce week-end pour le Handball club fosséen, dont un seul a été joué : chez les U17 masculins, le Smuc a déclaré forfait, ce qui vaut au HBCF un succès sur tapis vert sur le score de 0-20 et de conserver sa 1re place.
L’autre rencontre concernait l’équipe 2 des U13 féminines, qui affrontait Port-de-Bouc au gymnase de La Jonquière. Résultat : une victoire avec 4 buts d’avance, 17-13. Bravo les filles !
“Dernier plateau aujourd’hui pour nos M11F qui finissent 27e sur 39 au classement général, résume la présidente du Volley ball fosséen, Sylvie Boichard. Bravo les filles, Lyah, Lilou et Francesca, et bravo à Fred Verdu et Rodolphe pour leur coaching tout au long de l’année ! Merci aussi aux parents, fidèles supporters. Merci à #vitrollesvolleyball pour l’accueil et merci au #CD13 et Bouches Du Rhône Volley pour l’organisation.”
“En voilier habitable, week-end de navigation en rade de Marseille pour l’équipage de Sarbacane composé en partie de 3 fosséens : Philippe Renoux, Mattéo Fatti et Claire Koetzel qui se classent 5e sur 12 en IRC 4 pour leur seconde régate à ce niveau !, s’enthousiasme la présidente du Centre fosséen de vole, Sylvie Koetzel. Denis Reboul (autre Fosséen) naviguait sur un équipage en grand surprise et termine 1er de cette catégorie.
Un beau weekend donc entre courses “bananes” et parcours côtiers autour du Frioul et des îles de Riou lors de ces 3 jours de la Snim.”
“Élise Amey et son équipière ont navigué pendant ces 3 jours dans la baie de Marseille. Les filles se classent 10e après 10 courses et 5e équipage féminin avec 2 belles courses où elles se classent 3e et 4e. Les filles sont donc toujours en lice pour le championnat de France.”
Martigues, les 8 et 9 avril : “Deux nouvelles journées de compétition pour les Ilca. Du vent de sud allant jusqu’à 15 nœuds samedi et du vent plus léger dimanche, et tout cela avec un beau soleil ! 5 courses courues pour nos 3 coureurs, Esther Koetzel, Maïa Gargani et Corentin Lefebvre. En ILCA4, 47 coureurs. Maïa se classe 35e et 9e fille. Corentin se classe 16e. En ILCA6, 47 coureurs (aussi !) : Esther se classe 12e et 3e fille. Ils restent tous les 3 en course pour une sélection aux championnats de France Espoirs. Encore deux sélectives (Antibes et de nouveau Martigues) avant de connaître le verdict ! Mais avant cela, Esther sera à Cadix (Espagne) dans 10 jours pour le championnat d’Europe ILCA4. Puis début mai, Esther et Corentin seront à Torbole (Italie) pour une Europacup.”
“Louis Jallabert participait cette semaine à cette régate regroupant pas moins de 1220 bateaux venant du monde entier. Une journée d’entraînement suivi jours de régate dans des conditions pas faciles mêlant froid, vent et clapot. Une semaine difficile pour Louis qui, suite à une mauvaise lecture des instructions de courses, se voit pénalisé de 2 Ufd le premier jour… et avec des flottes à 210 bateaux, forcément, ça fait mal ! Garder le moral et ne pas s’avouer vaincu… pas facile mais Louis va malgré tout continuer à se battre ; il fera les phases finales en rond bronze dans lequel il remporte 2 manches sur 4. Bien que les résultats ne soient pas ceux qu’il espérait, cette semaine de régate aura été une très bonne préparation pour la CIP qui aura lieu au Havre dans 2 semaines.”
C’est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d’ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr