Fos Sport, Sport : Fos Sport, l’actu en jaune-et-noir sur tous les terrains

C’est lundi, c’est Fos sport ! Au sommaire cette semaine, le dernier match de la saison en poule pour le Rugby club ouest Provence, qui atomise Vitrolles et finit vainqueur de sa poule : place aux playoffs pour accéder à la Fédérale ! Ont également brillé les jeunes de Fos natation, qui remportent 10 médailles et 4 titres de champions départementaux, avec Roxy et Aaron étincelants ! Le reste de l’actualité concerne l’ES Fos, toujours dans le coup pour l’accession en National, le brillant Open d’Espagne du joueur du Badminton club Tomi Popov, sans oublier les nouvelles du Handball club fosséen, du Volley ball fosséen, de l’Assup Fos tennis de table et du Centre fosséen de voile.

Publié le – Mis à jour le

Rugby : 10 essais pour une brillante 1re place


Pour le dernier match de la saison régulière en Régionale 1, le Rugby club ouest Provence Fos-Istres n’a pas fait le détail face à Vitrolles : 62-0 ! « Match parfait de notre équipe 1re, se félicite le coach Rodolphe Roudière. Les consignes ont été mises en place et malgré le vent, nous inscrivons quand même 10 essais. Merci à l’équipe de Vitrolles qui a joué le jeu de se déplacer. Nous finissons donc la saison avec 13 victoires et seulement 5 défaites. Bravo à ce groupe qui n’a rien lâché et qui finit la saison en tête du classement. Place aux phases finales à domicile ou à l’extérieur, peu importe, mais il faudra compter sur le RCOP. À titre personnel, je voudrais remercier le staff qui m’a accompagné cette saison ainsi que le CA. Et surtout remercier mon binôme Dimitri pour ces deux belles saisons ensemble. Bientôt la fin d’une belle aventure sportive, cinq belles années en tant qu’entraîneur dans ce club qui m’a vu grandir, merci au RCOP, merci aux joueurs. La suite nous appartient, Messieurs. » Qu’elle pourrait être belle, cette suite, si elle mène au terme des playoffs au bonheur d’une accession en Fédérale !
Signalons aussi la belle victoire de l’équipe réserve 27-19 : « Félicitations aux 58 joueurs qui ont porté le maillot, s’enthousiasme le coach Jordan. Cette qualification est l’histoire d’un groupe, jamais identique, mais qui a su aller chercher sa qualification et ça, Messieurs, vous ne le devez qu’à vous-mêmes. »

Roxy et Aaron étincelants et 10 médailles pour Fos natation !

Fantastique moisson de médailles fosséennes à l’occasion du Meeting départemental du demi-fond catégorie Avenir et Benjamin, ce dimanche à Martigues : Ava De Gregorio-Miralles en bronze au 400 m nage libre ; même métal pour Timéo Martin au 200 m nage libre, auquel le jeune nageur ajoute l’argent sur le 400 m nage libre ; argent aussi pour Aaron Benelhadj-Dejelloul au 200 m quatre nages, comme pour Roxy Vigier, double médaillée d’argent au 200 m nage libre et 4 nages. Vous l’aurez remarqué, il manque à notre énumération les médailles d’or conquises par les espoirs de Fos natation. Elles sont au nombre de quatre, à partager entre les deux grands vainqueurs de cette compétition, déjà nommés : Aaron ajoute à l’argent deux titres de champion départemental sur 200 et 400 m nage libre, et Roxy remporte 4 médailles en tout, sur la première marche du podium aux 400 m nage libre et 4 nages. Bravo aux jeunes nageurs du club ! Nassim Benarbia dispute pour sa part cette semaine les championnats de France Juniors : croisons les doigts pour lui et rendez-vous la semaine prochaine pour le résultat.

Basket : les BYers loupent le coche

Il s’en est fallu de peu. La faute à une faillite aux lancers-francs (12 ratés sur 24 !) et deux erreurs dans le money time : Fos Provence basket était mené de dix points en début de quatrième quart-temps, mais a su puiser dans ses ressources pour revenir à 63-63 alors qu’il ne restait plus qu’une minute au chronomètre. Hélas, deux stop défensifs de Gravelines-Dunkerque ont offert aux nordistes la victoire 69-63. Une catastrophe comptable dans l’optique du maintien : voilà à nouveau nos BYers bon derniers de l’Élite, avec 8 victoires, une de moins que le duo Pau-Lacq-Orthez et Nancy et deux succès de moins que Blois. Mais rien n’est encore perdu, avec le choc dès mercredi à Paris contre Paris basket, qui fait partie d’un peloton d’équipes juste au-dessus du classement, à 11 victoires. Ne rien lâcher ! #LetsGoBYers

Football : un championnat hyper serré

« La fin du championnat s’annonce palpitante, entre toutes ces équipes qui se tiennent en un mouchoir de poche » : au terme du match à Villefranche qui a renvoyé l’équipe locale et l’Étoile sportive fosséenne dos à dos (1-1, égalisation par Kisoca), le coach Frédéric Cravero souligne l’extrême incertitude concernant l’identité des futurs promus en National. Rappelons que seuls les deux premiers accèderont à la division supérieure : derrière Cagnes-le-Cros, nanti d’un petit matelas de 42 points, pointent Arles à 40 points, Vence à 37, Saint-Zacharie et Fos à 36 points. Sachant que les Fosséens ont un match en retard, contre le 12e (sur 14) Mandelieu, qui se disputera dimanche prochain à Parsemain, Fos pourrait bien réaliser une superbe opération en l’emportant.

Badminton : héroïque, Tomi Popov tombe en demies

Après avoir écarté successivement et entre autres l’Indien Priyanshu Rajawat (60e mondial) et le Danois Magnus Johannesen (55e mondial), le Fosséen Toma Junior Popov (28e mondial) a perdu en demi-finale de l’Open d’Espagne face au Japonais Kenta Nishimoto, tête de série numéro 1 du tournoi et 15e joueur mondial. Au prix d’un match héroïque de 79 minutes, le score est de 21-10/15-21/23-21, avec un final haletant, Tomi, blessé à la cuisse droite comme l’indiquait le strapping qui l’enserrait, étant revenu à 19-19 dans le dernier set, finalement perdu sur le troisième volant de match pour le Japonais. Pas le temps de trop souffler que l’aîné de la fratrie Popov enchaîne cette semaine avec un autre tournoi de catégorie super 300, l’Open d’Orléans.

Trois sur quatre pour les pongistes fosséens

Résultats 5e journée du championnat par équipes

  • Régional 2 (équipe 1) Fos – Toulon : 11-3
  • Pré Régionale (équipe 2) Marseille TT – Fos : 9-5
  • Départementale 2 (équipe 3) Fos – Ceyreste : 11-3
  • Départementale 4 (équipe 4) Chateaurenard – Fos : 3-11

« Trois sur quatre pour les équipes pongistes fosséennes ce week-end, commente le président de l’Assup Fos-sur-Mer tennis de table, Frédéric Cavaillé. L’équipe 1, avec une victoire importante contre un concurrent direct pour le maintien, Toulon, avec un grand Serge Hovanessian qui fait un sans-faute. L’équipe 2 perd à Marseille contre une équipe plus forte. L’équipe 3, qui assure son maintien et se place sur le podium avec cette victoire contre Ceyreste avec un coup de chapeau à la capitaine Aurélie Durif qui fait un sans-faute. Et l’équipe 4, qui avec cette victoire à Chateaurenard se positionne à la seconde place du classement avec pour ambition, la montée ! »

Handball : bravo aux filles U15 et aux garçons U17

Au cours d’un week-end défavorable aux équipes premières du Handball club fosséen (défaites 27-22 pour les hommes et 22-26 pour les femmes), deux beaux résultats à souligner : les U15 féminines en élite poule haute remportent « une magnifique victoire face à La Garde sur un match serré du début à la fin, relate la page Facebook du club. Notons que nos filles jouent sans gardienne depuis plusieurs matchs. La victoire est d’autant plus belle ! » ; en U17 masculins, « une victoire face au Cauz qui permet de rester 1er en tête du classement ».

Voile : en quête d’une qualification internationale

« L’équipe compétition d’optimist était en déplacement ce week-end à Hyères pour une régate interligue regroupant 39 benjamins et 100 minimes, rapporte Sylvie Koetzel, présidente du Centre fosséen de voile. Samedi le vent est monté progressivement de 15 à 25 nœuds, très rafaleux avec des pointes à plus de 33 nœuds avec une mer agitée. Une seule manche a pu être courue pour les minimes et les benjamins sont restés à terre. Dimanche, 3 manches ont pu être courues dans chaque groupe grâce à une météo plus clémente mais un vent très instable de 3 à 10 nœuds. La 1re journée a été difficile pour tout le monde. Dimanche, il y a eu du bon comme du mauvais. Un beau week-end de régate malgré tout avec une bonne ambiance dans le groupe. » Meilleur résultat pour les navigateurs fosséens, la 10e place de Louis Jallabert : « Louis a fait du bon et moins bon sur ses manches, sans jamais concrétiser sa qualification pour le France. Une belle vitesse, de bon choix tactiques mais aussi des manœuvres incertaines et des placements qui lui ont coûté des places à chaque manche. Il part mardi matin avec la sélection de la ligue sud à Riva del Garda, en Italie, pour une régate regroupant plus de 1200 bateaux ! Prochaine régate de ligue à Martigues en mai, mais avant ça Mathieu, Chloé et Louis ont rendez-vous au Havre du 23 au 28 Avril pour la Coupe Internationale de printemps, pour aller chercher une qualification internationale ! »

Volley : les féminines souveraines aux Carabins

Deux belles victoires à saluer cette semaine pour le Volley ball fosséen, de ses deux équipes féminines engagées en championnat Ufolep, face à deux équipes marseillaises et sur le même score de trois sets à un. Se déplacer au gymnase des Carabins devient de plus en plus périlleux pour les adversaires des Fosséennes !

C’est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d’ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr