Fos Sport, Sport : Fos Sport, l’actu en jaune-et-noir sur tous les terrains

Toute l'actualité et les résultats des équipes fosséennes dans le journal des informations sportives de la ville.

Publié le – Mis à jour le

Basket : deux recrues de choc pour le maintien

Après le départ de Trevon Scott (21 matchs sous les couleurs black & yellow), Fos Provence basket tient sa dernière recrue : l’arrière américain Frank Gaines (photo), 32 ans (1,91 m). « On a eu l’opportunité de pouvoir signer Frank Gaines, joueur expérimenté, capable de tourner à 20 points de moyenne, rapporte le coach, Rémy Valin. Dans le profil, c’est un scoreur pur, que ce soit dans le drive, le tir ou le jeu de transition. C’est un profil qu’on n’avait pas. » Gabe DeVoe ayant lui aussi fait ses valises, le club avait déjà annoncé fin janvier l’autre recrue hivernale, elle aussi américaine : RJ Nembhard (23 ans, 1,93m), un ancien joueur de NBA (Cavaliers de Cleveland). Selon Rémy Valin, « C’est un joueur qui peut créer, scorer, débloquer des situations ». Deux atouts qui ne seront pas de trop pour obtenir le maintien des Fosséens en Élite.

Badminton : les frères Popov vice-champions d’Europe

Lors des derniers championnats d’Europe de badminton par équipes mixtes, en 2021, la France avait glané la médaille d’argent face au Danemark, mais les Danois les avaient alors battu séchement 3-0. À nouveau opposés à l’ogre scandinave, les Bleus ont opposé cette fois une résistance bien supérieure, ne s’inclinant que 3-2. Si Toma Popov, pour une fois associé à Thom Gicquel et non à son petit frère, a remporté le point du double hommes, Christo a poussé dans ses retranchements en simple le N°1 mondial et champion olympique, Axelsen, contraint de disputer trois sets (21/15, 20/22, 14/21). Même si chacun aurait préféré l’or, voilà donc une nouvelle et belle médaille d’argent pour l’équipe de France et nos magic brothers !

Les promesses des jeunes voileux fosséens

Semaine de compétition pour les Ilca et les optimist. Louis Jallabert, en optimist, était à Palamos (Espagne) pour le 33e Palamos optimist trophy : 550 coureurs venus du monde entier pour ces 4 journées de compétition où 9 courses auront été courues. Louis a alterné le très bon (une course où il se classe 2e !) et le « moins bon »… Il termine donc 40e sur 550, « ce qui est une fantastique performance mais permet aussi de voir le travail qui reste à faire pour naviguer avec les 10 premiers », note la présidente du Centre fosséen de voile, Sylvie Koetzel. On y croit, et ces 4 journées vont permettre à Louis de progresser ! »
Pour les Ilca, après 5 journées de stage, Esther Koetzel, Maïa Gargani et Corentin Lefebvre étaient à Hyères pour leur première sélective aux championnats de France Espoirs. Après 2 journées de compétition dans du petit temps et 5 courses courues, les résultats sont prometteurs : en Ilca6, Esther se classe 9e sur 54 coureurs et 1re fille ; en Ilca4, belle progression pour Maïa Gargani qui se classe 26e sur 48 coureurs, mais surtout 2e fille sélectionnable pour le France ; Corentin Lefebvre se classe lui 24e et 8e garçon sélectionnable pour le France. « Bravo à toutes et tous pour ces belles performances ! », conclut la présidente.

Football : le derby mercredi au stade des Pins !

Affiche passionnante ce mercredi, jour inhabituel, à 19h30 – horaire lui aussi original -, au stade de l’allée des Pins (et pas à Parsemain), Coupe de Provence oblige : l’Étoile sportive fosséenne reçoit le FC Martigues, pour un derby qui promet… Entrée libre : venez nombreux soutenir les jaune-et-noirs !

C’est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d’ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?