Fos Sport, Sport : Fos Sport, l’actu en jaune-et-noir sur tous les terrains

Toute l'actualité et les résultats des équipes fosséennes dans le journal des informations sportives de la ville.

Publié le – Mis à jour le

Badminton : Tomi Popov champion de France, Christo vice-champion !

Ils étaient sept badistes fosséens qualifiés cette année pour les championnats de France, qui se sont déroulés du 2 au 5 février en Bretagne, à la Glaz arena de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). Swann Hardi (16 ans), qui concourait en double messieurs, n’est pas parvenu à se hisser dans le tableau final, pas plus qu’Ophélia Casier (23 ans) et Erwin Kehlhoffner (39 ans), éliminés du double mixte. L’aventure s’est ensuite arrêtée en huitièmes-de-finale du simple dames pour Elsa Jacob (16 ans), qui quitte le tournoi du double mixte au même stade, ainsi qu’Ophélia Casier et Juliette Moinard (21 ans), ces deux dernières, en double dames, s’inclinant face aux futures championnes de France, tandis que Juliette disparaît du double mixte en huitièmes. En double hommes, Erwin a dû baisser pavillon en quarts-de-finale, battu lui aussi par les futurs vainqueurs. S’il n’en est donc resté que deux, ce sont bien-sûr nos frères Popov.
L’année dernière, lors des championnats de France, les frères du Badminton club de Fos-sur-Mer, Toma Junior, dit « Tomi », et Christo Popov s’étaient affrontés en finale, le cadet s’étant alors imposé face à l’aîné. Cette année, la suprématie « popovienne » sur le badminton français s’est confirmée avec éclat : la tête de série N° 1, Tomi, a affronté en finale la tête de série N° 2, Christo ! Pour un résultat inverse de l’affiche des championnats de France 2022 : Tomi a pris sa revanche et le meilleur sur Christo, au terme d’un combat acharné d’1h20 et trois sets (21/19, 14/21 et 19/21). Une anomalie s’est ainsi réparée : si Christo a été sacré deux fois (2020 et 2022), Tomi n’avait encore jamais été champion de France.
En double hommes enfin, nos deux champions, tenants du titre, se contenteront en 2023 de la médaille d’argent, battus 21/14 et 21/16, en 38 minutes par la paire William Villeger – Julien Maio.

Trois médailles pour les jeunes du Karaté club fosséen…

Les jeunes combattants du Karaté club fosséen se sont illustrés lors de la récente Coupe de Provence Honneur pupilles et benjamins, au gymnase Lamartine de Marseille. En pupilles féminines, Lyna grimpe sur la troisième marche du podium, imitée en catégorie benjamins par Enzo et Mathys. « L’équipe est très jeune et manque d’expérience mais pas d’envie, synthétise le coach, « Rems » Leclerc. Avec encore un peu de travail les victoires viendront bientôt. “Faire de la compétition c’est un marathon, pas un sprint.” Prochain rendez-vous avec la dernière chance pour se qualifier le 11 février à Sainte-Maxime pour les pupilles et benjamins. Encore merci à Emma pour le renfort au coaching. »

… et trois Archers de l’Hauture sur le podium national !

La formidable moisson de médailles des Archers de l’Hauture au concours de Grans (voir Fos sport de la semaine dernière) a produit son effet au plan national : les autorités fédérales ont décerné les titres dans les différentes catégories en comparant les résultats de toute la France et trois jeunes archers fosséens se classent ainsi sur le podium. Ainsi, Manon Graville, chez les 13-14 ans, et Tom Hag, en catégorie 15-16 ans, s’adjugent tous les deux une formidable médaille de bronze. Encore plus fort : Ilan Dalmasso, chez les moins de 11 ans, termine la saison d’hiver vice-champion de France !
En parallèle à l’annonce de ces résultats nationaux se déroulait ce dimanche à Fuveau le dernier concours en salle de l’hiver, où nos archers ont opéré une vraie razzia : le titre pour Lorenzo Petrucci, Loan Faure et Tom Hag, et médailles d’argent pour Dorian Barba, Teddy Hag et José Cattet, en sarbacane pour ce dernier.
Dernier résultat, chez les U18 en tir à 28 m au championnat départemental organisé à Saint-Martin-de-Crau, Renan Moutte-Ravera s’adjuge l’argent en catégorie Arc nu.

Handball : les jeunes en force !

Pas de match ce week-end pour les seniors garçons et lourde défaite pour les seniors femmes, en Pré national, 21-32 à la maison face à Orange, ce qui les place en dernière position des playdown. Il faut donc se tourner vers les catégories jeunes pour retrouver le sourire : victoires pour les U15, filles et garçons, les U13A filles et les U17 garçons.

Basket : Fos replonge

Après la victoire tant attendue de la journée précédente, Fos Provence basket a hélas concédé une nouvelle défaite dans le Béarn, contre Pau-Lacq-Orthez, sur le score de 74-63. À ce jour, le club ne compte toujours aucun succès cette saison hors de ses bases. Les BYers restent ainsi scotchés à la dernière place de Betclic Élite, avec désormais deux victoires de retard sur Pau (17e), Blois (16e), Nancy (15e) et Nanterre (14e). Les hommes de Rémy Valin iront à Roanne (6e) le 10 février puis, après la trêve internationale, recevront Le Mans (5e) le 3 mars. #LetsGoBYers!

Rugby : on n’arrête plus le RCOP !

Leader insubmersible en Honneur, le Rugby club Ouest Provence Fos-Istres, qui vient de décider de mettre un terme à la fusion avec Istres pour s’afficher dès septembre prochain comme le Rugby club Fos-sur-Mer, rencontrait dimanche un adversaire qui lui avait infligé une défaite à l’aller, Marseille Rugby Méditerranée. Si l’équipe réserve a sans problème disposé de son homologue marseillaise, 36-22, le match des équipes premières, dans une ambiance correcte mais tendue, s’est joué à un petit point près : victoire des jaune-et-noirs 11-10 ! « Aujourd’hui, une victoire compliquée avec la présence d’un mistral important qui a mis en difficulté la conquête et la mise en place du jeu des deux équipes, analyse coach Dimitri. Nous sommes tombés sur une équipe bien organisée, mais la détermination de notre équipe et l’envie de rester invaincus à la maison ont fait la différence. Félicitations au groupe senior pour ses deux victoires importantes dans l’optique de la qualification et de conforter notre 1re place pour l’équipe 1. Nous repartons au travail cette semaine pour préparer au mieux notre déplacement à Dignes. »

Football : précieuse victoire à la dernière minute

Face à Six-Fours Le Brusc, l’Étoile sportive a longtemps piétiné à 0-0, avant que Thomas Garnier ne la délivre en scorant à la 90e minute ! Une excellente opération qui permet aux hommes de Frédéric Cravero de se replacer au pied du podium, à la 4e place de Régional 1, à un point sur 3e, Vence, et à 5 du duo de tête, Arles et Cagnes-le-Cros.

Natation : 9 médailles fosséennes

Meeting départemental du sprint dimanche 5 février au Stade nautique municipal : les nageurs de Fos natation se sont illustrés en glanant pas moins de 9 médailles. En catégorie benjamins féminines, Roxy Vigier prend le bronze au 100 m papillon, Aaron Benelhadj-Djelloul ramasse à lui seul trois médailles chez les garçons (l’or en 100 m dos, le bonze en 100 m nage libre et 100 m papillon) et Paul Jallabert se couvre d’or sur le 50 m dos. En catégorie Avenir enfin, Lyes Benarbia réussit un époustouflant résultat avec l’or en 50 m papillon et 50 m dos, et le bronze en 100 m nage libre et papillon. Bravo à tous ces jeunes champions !

C’est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d’ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?