Fos Sport, Sport : Fos Sport, l’actu en jaune-et-noir sur tous les terrains

Toute l'actualité et les résultats des équipes fosséennes dans le journal des informations sportives de la ville.

Publié le – Mis à jour le

Basket : Fos dans le rouge

Nouvelle déconvenue pour Fos Provence basket à Parsemain : Paris basket l’emporte 65-72 et enfonce les BYers dans le doute, plus que jamais lanternes rouges de Betclic Élite. Réaction du coach, Rémy Valin : « Si on commence à piquer du nez et à se dire que notre situation est dramatique, on n’y arrivera pas… On savait que ça allait être une saison compliquée. Ce qui est vraiment dommage, c’est que l’on a vraiment été handicapé par les blessures et qu’il y a deux – trois matchs qui ne tournent pas en notre faveur. Tout n’est pas à jeter depuis le départ. Il y a du travail à l’entraînement, les joueurs sont vaillants, il ne faut pas perdre confiance. Il ne faut pas avoir peur dans la vie. » Les Fosséens sont à la recherche du remplaçant de Gabe DeVoe, parti en Pologne, que Rémy Valin décrit comme « un joueur avec de la création, du talent et du tir extérieur pour nous amener vraiment une menace, un joueur sur lequel on pourrait s’appuyer ». Un sauveur, en somme !

Badminton : Fos écrase son dauphin

Pour cette 5e journée du Top 12, l’objectif du Badminton club Fos-sur-Mer, annoncé par La Provence, était de « faire le break » en recevant les badistes d’Aires-sur-la-Lys, 2e de la poule avant la rencontre avec le même nombre de points que les Fosséens et devancés seulement au set-average (moyenne des sets gagnés et perdus). Opération réussie au-delà de tout espoir : victoire 8-0 pour les joueurs et joueuses de Toma Popov ! Signalons notamment la victoire de son fils aîné, Toma Junior, face à l’octuple champion de France Brice Leverdez (21-14, 21-19), encore classé 5e joueur français bien qu’il soit désormais vétéran (36 ans) – mais Tomi est le N°1 ! -, ou celle de Neslihan Yigit contre l’ancienne fosséenne Yaëlle Hoyaux (21-15, 21-12). La perf‘ du jour pour l’autre joueuse turque de Fos, Zehra Erdem, classée N2, qui a réussi à battre en trois sets Romane Cloteaux-Foucault, actuelle N°2 française ! Fos reste en tête de sa poule, mais avec le même nombre de victoires que son nouveau dauphin, Aix UCB, seule équipe à avoir fait chuter les badistes de l’Hauture cette saison.

Rugby : le RCOP conforte sa 1re place

La phase aller du championnat de Régional 1 avait été clôturée pour le Rugby club ouest Provence par une belle victoire à Vitrolles et la position de leader au classement (voir Fos sport du 12 décembre). L’année 2023 commence elle aussi en beauté, avec un succès dimanche face à Salon-de-Provence 28-21. Le mot du coach, Rodolphe Roudière : « Match très compliqué aujourd’hui contre notre voisin salonnais qui était venu avec des ambitions à Parsemain. Notre humilité et notre sérieux nous permettent de ramener les 4 points et de conserver notre place en tête du classement. Maintenant, place à la réception de Lucciana le week-end prochain. Félicitations au groupe et une pensée pour Kamel qui a perdu sa maman la semaine dernière. Kamel, cette victoire est pour toi. »

Tennis de table : l’or et le bronze pour les vétérans fosséens

Ce week-end était celui des compétitions individuelles en tennis de table. À commencer par le Top 8 Paca cadettes à Arles, auquel participait Nina Cavaillé, qui termine au pied du podium : trois filles étaient à égalité pour la 3e place, avec le même nombre de sets remportés, départagées aux points pour que Nina soit finalement classée 4e. Ce qui n’a rien d’un échec, puisque la pongiste fosséenne est encore minime, et a donc affronté des filles âgées de 2 ou 3 ans de plus qu’elle !
La victoire du week-end est celle de la paire de vétérans formée par Daniel Tran-Thiet et Daniel Lavédrine, qui remportent à Istres la coupe départementale en catégorie V4 (nés entre le 1er janvier 1943 et le 31 décembre 1952) et obtiennent la médaille de bronze chez les « jeunots » de la catégorie V3 (nés entre le 1er janvier 1953 et le 31 décembre 1962) !

Volley : sans bavure face à Rousset

« Beau début d’année pour l’équipe 2 des filles avec une victoire 3-0 face au FC Rousset ce soir à domicile !, se félicite la présidente-joueuse Sylvie Boichard, lançant ensuite son célèbre cri de joie : Akounatrekeil ! »

C’est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d’ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?