Publié le
Les frères Tomi et Christo Popov ont une fois de plus représenté le Badminton Club Fos avec brio lors du Kumamoto Masters (Super 500) au Japon.
Opposé à Viktor Axelsen, champion olympique et 2e mondial, pour une place dans le dernier carré du tournoi, Christo a livré une bataille acharnée en trois sets (18/21 – 21/16 – 18/21) et aura fait douté jusqu’au bout le géant danois. Bien qu’il ait manqué de peu l’exploit, il a une nouvelle fois prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs. Direction maintenant la Chine pour la Team Popov pour le China Masters (Super 750).
Samedi, à l’occasion de la 31e Nuit des Champions à Marseille, Matthan Choinard, combattant fosséen, disputait le plus grand combat de sa carrière face au Japonais Riki Matsuoka pour le main event de la soirée devant une salle à guichet fermée. Après un premier round où il a failli mettre son adversaire KO, Matthan a été contraint d’abandonner au 2e round en raison d’un coup violent à la tête. Résultat : 20 points de suture et une revanche espérée pour ce duel inachevé. « Je sentais vraiment que je pouvais faire un gros coup, j’attends bien désormais avoir ma revanche. » a déclaré Matthan. Place au repos et aux soins pour Matthan qui devra attendre d’être rétabli de sa blessure au crane avant de remettre les gants et on l’espère, disputait d’autres combats de cette envergure.
L’ES Fos a profité de la trêve en championnat pour jouer un match amical contre le Nîmes Olympique, pensionnaire de Nationale 1. Au stade de l’Allée des Pins, les Fosséens se sont imposés 2-1, une victoire de bon augure avant leur déplacement à Villefranche ce week-end pour la reprise de la Nationale 3. Cette rencontre a permis aux hommes de Frédéric Cravero de peaufiner leur stratégie tout en consolidant leur confiance.
De retour à la Halle des Sports Henri Giuitta devant le public fosséen, les BYers avaient à cœur de renouer avec la victoire, mais la soirée a viré au cauchemar face à une équipe de l’Alliance Sport Alsace bien plus efficace. Les Fosséens s’inclinent lourdement 83-96, dans un match marqué par un manque d’agressivité défensive et une faible réussite offensive. Rémy Giuitta, coach des BYers, n’a pas caché sa frustration après cette contre-performance : « Il n’y a pas eu de sacrifices face à des joueurs qui ont récité leur basket. C’est agaçant de voir ça. Nous sommes redevenus des gentils. » La trêve arrive à point nommé pour permettre au groupe de se remettre en question et préparer la suite de la saison.
La 5e journée du championnat par équipe a été rude pour les pongistes fosséens :