Publié le – Mis à jour le
Le slogan de Fos Provence basket, pour la reprise du championnat après la trêve, était #13FinalesPourLeMaintien : les BYers viennent coup sur coup d’en remporter deux ! Ce qui donne trois succès consécutifs : après avoir défait Roanne (8e) sur son terrain, premier succès à l’extérieur de la saison pour les Provençaux, puis s’être débarrassé du Mans (5e) à Parsemain, c’est au tour de Dijon, pourtant fringant 4e au classement, de connaître la loi des basketteurs de L’Hauture : fantastique victoire vendredi soir 95-97 pour Fos-sur-Mer, emmenée par un étincelant duo Dylan Affo-Mama – Frank Gaines. À la faveur de ces trois résultats positifs, Fos Provence basket sort de la zone rouge, 15e au classement. Autrement dit, si le championnat s’arrêtait aujourd’hui, les BYers conserveraient leur place en Élite. Mais il faudra s’accrocher jusqu’au bout : devant la nouvelle lanterne rouge, Blois, qui compte 7 victoires, les hommes de Rémy Valin sont à la lutte avec quatre autres équipes qui totalisent, comme Fos, 8 victoires. Tout peut donc évoluer très vite et « La Fournaise » devra jouer son rôle de 6e homme lors de la prochaine rencontre, contre la grande Asvel le 25 mars prochain à Parsemain. #LetsGoBYers!
La Coupe de Provence, à laquelle participait l’équipe réserve de l’Étoile sportive fosséenne, s’arrête pour les jaune-et-noirs au stade des 16e de finale, défaits au stade de l’allée des Pins o-1 par Port-Saint-Louis-du-Rhône. Pas plus de chance pour l’équipe première, qui se déplaçait à Monaco en Coupe de Méditerranée : la défaite 2-1 élimine les Fosséens en quarts-de-finale de l’épreuve. Profitons-en pour mettre à l’honneur l’équipe 2 des U10, qui a réussi à s’imposer 3-6 à Saint-Chamas : bravo les minots !
Après sa défaite venue interrompre il y a quinze jours une magnifique série de 8 victoires consécutives, le Rugby club ouest Provence Fos-Istres s’est remis dans le sens de la marche grâce à une probante victoire, 33-16 : « Mission accomplie aujourd’hui avec une victoire bonifiée de notre groupe contre une équipe d’Ajaccio qui n’a rien lâché, commente coach Dimitri. Félicitations aux joueurs pour leur match, le jeu proposé et d’avoir su rebondir après notre dernier match décevant. Félicitations aussi aux joueurs de l’équipe B qui ont eu leur chance aujourd’hui et qui se sont montrés à leur avantage. Ce n’est pas la victoire d’une équipe mais d’un groupe et d’un club qui vit ensemble et se construit match après match, pour créer la dernière et plus belle page du RCOP [La saison prochaine, le club redeviendra le Rugby club fosséen, Ndlr]. Nous retournons au travail cette semaine pour préparer notre prochain déplacement à Saint-Saturnin qui sera difficile le 25 mars. »
À l’âge de 9 ans, Lorenzo Petrucci a découvert le tir en extérieur à l’occasion du tournoi Poussin de Saint-Menet. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître : médaille de bronze pour le jeune Fosséen ! « Il ne s’attendait pas à être sur le podium, rapporte la présidente des Archers de L’Hauture, Monique Robert. Sur la trentaine de participants, c’était le seul archer sans viseur et sans terrain extérieur pour s’entraîner à Fos-sur-Mer ! »
Superbe performance du jeune coureur du Fos olympique club athlétisme Rabah Benlahsen au Championnat régional Minimes d’athlétisme au Stadium de Miramas, ce samedi 11 mars : il a couru le 50 m en 6,53 secondes, ce qui lui vaut une belle médaillle d’argent.
Les 11 et 12 mars s’est déroulé le Panathlon de Venelles, compétition de natation très relevée avec les représentants des plus grands clubs comme le Cercle des nageurs de Marseille ou l’Olympique Nice. Dans ce contexte ultra compétitif, les nageurs de Fos natation ont tenu la cadence, rapportant au club la bagatelle de 8 médailles ! Chez les benjamines, honneur à Roxy Vigier (photo), qui se qualifie pour 3 finales et remporte l’argent en 100 m dos. Côté benjamins, carton plein pour Aaron Benelhadjelloul, qualifié pour 5 finales avec autant de médailles à la clef : l’or en 50 et 100 m dos et l’argent en 50 et 100 m nage libre et en 200 m 4 nages. Dans la catégorie Avenir enfin, Lyes Benarbia, lui aussi qualifié pour 5 finales, rafle deux médailles : l’agent pour les 50 et 100 m dos. Excellente nouvelle donc : l’école de Fos natation continue de sortir de talentueux nageurs !
Pleins feux cette semaine sur les équipes des moins de 18 ans du Volley ball fosséen : les filles se sont imposées à Marignane et les garçons à Salon-de-Provence, sur le même score de trois sets à zéro. Félicitations à elles et eux !
Deux combattants de Fos judo ju-jitsu étaient ce week-end sur les tatamis du circuit régional 3e division de judo à Saint-Raphaël. Lyam en catégorie Cadet ceinture de couleur a fini 3e et marqué 20 points pour sa ceinture noire. Vincent, en catégorie Senior ceinture noire, gagne sa poule et perd en tableau au pied du podium. « Félicitations à Lyam et Vincent qui ont bien représenté Fos judo ju-jitsu sur cette compétition », se félicite le club.
Ils ne sont pas moins de 14 combattants du club Sport de contact fosséen à s’être qualifiés pour les championnats de France de pancrace et submission, qui se dérouleront le week-end prochain à Corbeil-Essonnes. En attendant leurs résultats, que nous vous communiquerons dans la prochaine édition de Fos sport, souhaitons bonne chance à cette fantastique délégation !
Le 4e tour du critérium fédéral a livré son verdict, mettant notamment en vedette deux jeunes pongistes de l’Assup Fos-sur-Mer : en Minimes, à Arles, Samuel se classe 2e en catégorie D3, ne perdant qu’un seul match de toute la journée ; en Régionale Minimes et en Cadettes à Cavalaire,
Nina finit 1re en Minimes, remonte en National 2, et 2e en Cadettes, perdant à la Belle le match de la montée en N2 Cadettes. Ce sera pour la prochaine fois !
Exploit retentissant de Christo Popov à l’occasion de l’Open d’Allemagne : opposé au 1er tour à Lakshya Sen, 12e meilleur joueur mondial, le pensionnaire du Badminton club Fos-sur-Mer, classé 42e, réussit la perf’ en s’imposant en deux sets. Las, il sera éliminé au second tour par Lee Cheuk Yiu, qui émarge au 22e rang mondial, sur le score archi serré de 21-19/21-19. Pas de quoi rougir, mais des espoirs au contraire pour l’avenir.
Ayah Achad, Nawel Bekrar et Licia Fernandez, représentant le Tennis club fosséen, étaient opposées ce week-end au Lagardère Racing Paris, en 8e de finale des championnats de France interclubs féminins U12. Une sorte de clasico en somme, que les sudistes ont remporté 2-1. Les voilà qualifiées pour les quarts-de-finale, qui vont se dérouler les 25 et 26 mars lors d’un tournoi final à Marcq-en-Barœul (Nord). Leur coach, Gaëlle Laurent, affiche son optimisme : « Je pense que nous pouvons accéder aux demi-finales », nous a-t-elle confié. Si tel était le cas, les rencontres, suivie d’une éventuelle finale, se disputeraient dans la foulée. Résultat dans le Fos sport du 27 mars et allez les Fosséennes !
Le week-end s’est avéré décevant pour les équipes premières du Handball club foosséen : défaites pour les filles, qui s’inclinent face à Peyrolles à domicile 25-28, et défaite aussi pour les garçons, battus 31-18 à Bollène. Profitons de cette actualité peu souriante chez les seniors pour saluer l’excellence des équipes jeunes féminines U13, U15 et U17, auxquelles le club a consacré deux clips vidéos, à découvrir condensés ci-dessous, en bas de la page.
C’est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d’ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr