Publié le – Mis à jour le
Ce vendredi 3 mars, les Fosséens ont ouvert le bal de cette 22e journée de championnat avec l’ambition de débuter cette dernière ligne droite de la meilleure des manières. Mission accomplie avec une très belle victoire 71-68 face au Mans. Les BYers ont ainsi décroché leur septième succès cette saison, le deuxième de suite après la victoire à Roanne en prolongation (89-93), grâce à un match plein et accompli. Les Fosséens ont montré beaucoup de cœur pour revenir au score au prix d’un effort considérable en première mi-temps (40-43), puis pour passer devant et garder le cap jusqu’au bout. Bien épaulés par un collectif solide, ce sont les deux renforts, Milan Barbitch, de retour de blessure, et Frank Gaines, nouvelle recrue, qui ont particulièrement brillé, tout au long de la rencontre puis dans le « money-time », alors que le score affichait 65-65. Une fois de plus, les hommes de Rémy Valin ont prouvé qu’ils avaient tout ce qu’il fallait pour rivaliser face aux meilleures formations de la division. Le vent est peut-être enfin en train de tourner. Cap désormais sur Dijon pour le prochain rendez-vous des « Black&Yellow », le 10 mars. Pour l’heure, Fos-sur-Mer occupe toujours au classement la dernière place du championnat, mais avec le même nombre de points que Nancy, Le Portel, Nanterre et Blois. (Photos de la rencontre à retrouver en album) A noter que la rencontre face à Strasbourg programmée le 17 mars prochain a été reportée à une date ultérieure
Ce dimanche, l’ES Fos s’est inclinée 2 à 1 sur les terres d’une équipe de l’AS Monaco pourtant réduite à 10 en deuxième période. Pour l’heure, les Fosséens sont 7e au classement, avec un match en retard, 8 victoires, 5 matchs nuls, 3 défaites et 8 points de retard sur le leader l’AC Arles. Nouveau déplacement la semaine prochaine en championnat avec une rencontre face à Vence AS (photo archives). Par ailleurs, ce mardi 28 février au soir, Marco Otero, le nouveau responsable du centre de formation de l’Olympique de Marseille, était en visite à Fos-sur-Mer, dans le cadre du partenariat « Next generation champion » avec l’Étoile sportive fosséenne. Il a annoncé souhaiter renforcer les liens unissant le puissant club marseillais au Petit Poucet du stade de l’allée des Pins.
En Excellence masculin, lors du premier match des play-off, les garçons du Handball club fosséen s’inclinent à domicile, au gymnase de La Jonquière, samedi soir, face à Orange sur le score de 26 à 29. De leurs côtés, les filles ont perdu à Sorgues sur le score de 34 à 18.
Ce week-end, les filles du Volley ball fosséen ont remporté une belle victoire 3 sets à 0 face au Martigues volley ball.
Ce week-end, les pongistes du Fos tennis de table jouaient la 3e journée du championnat par équipe, avec notamment une victoire de l’équipe 1 qui ramène les 3 points de Mandelieu (5-9). Victoire également très importante pour l’équipe 2 en pré-régionale à Cabriès pour envisager le maintien (6-8). Défaite de l’équipe 3 en Départementale 2 face à Marseille, le leader de la poule (4-10). Enfin, nouvelle victoire de l’équipe 4 en Départementale 4 contre Marseille (3-11) qui se place dans le trio de tête. Ce week-end avait lieu aussi la 4e journée de championnats jeunes, avec deux équipes fosséennes présentes à Rognac. Félicitations aux filles en cadettes qui remportent la compétition et montent sur la plus haute marche du podium. Les minimes finissent 14e sur 32 équipes.
Après 4 jours de courses, à l’occasion de l’Opti Orange Valencia, en Espagne, Louis se classe 18e sur 460 ! Une très belle semaine donc qui lui aura à nouveau permis de se comparer au niveau européen et de préparer les prochaines échéances françaises. Pendant ce temps, les habitables se sont retrouvés ce dimanche dans le golfe de Fos pour la 4e manche du challenge d’hiver. Un vent idéal et un beau soleil ont permis à Frédéric Gomez et son équipage sur Sueno de remporter la manche du jour.
Avant le début des qualifications olympiques qui débutent le 1er mai, Toma Junior et Christo Popov vont sillonner l’Europe ce mois-ci en quête de bons résultats, en participant à de très beaux tournois. Au programme un Super 300 du 7 au 12 mars en Allemagne, un super 1000 en Angleterre du 14 au 19 mars, puis direction le Yonex swiss open (Super 300) du 21 au 26 mars et Super 300 du 28 mars au 2 avril.
Belle réussite pour les jeunes Archers de Fos, qui poursuivent leur qualification pour le Championnat de France à l’occasion du premier concours extérieur FFTA à Gardanne. En U13, Ilan Dalmasso remporte la médaille d’or. Renan Moutte-Ravera, en U18, termine également à la première place. À noter également la très belle prestation de Valérie, Anna et Yannick qui affrontaient 15 équipes de mixtes en salle à Gémenos.
C’est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d’ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr