Publié le
A l’occasion d’une réunion, mardi 18 juillet, la délégation de Fos composée du maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi, Monique Potin, adjointe au maire, Amédée Piloni, Président du comité de jumelage Fos Hann Bel-Air Partage et de Nathalie Hetsch, secrétaire du comité de jumelage, ainsi que les élus sénégalais et membres du comité de jumelage d’Hann Bel-Air se sont félicités de la réussite, de ce jumelage actif entre les deux villes et ont dévoilé l’ensemble des projets qui pourraient devenir dans quelques mois de nouveaux actes concrets de cette coopération dynamique.
Ce projet tient à cœur à René Raimondi. Lors d’un précédent séjour à Hann, apprenant que la fédération espagnole de basket se désengage sur une pratique intensive du basket auprès des élèves de primaire de l’école Casa espagnole, il suggère au maire d’Hann, Babacar Mbengue de réfléchir sur une reprise de l’activité basket avec le soutien du club de Fos qui dispose d’une école de formation de jeunes basketteurs. Ainsi, mercredi 19 juillet, durant deux heures, la délégation de Fos, les élus sénégalais et membres du comité de jumelage d’Hann ont accueilli Rémi Giuitta, Mamadou Dia des Byers ainsi que Mamadou Cissé Diaw, ancien basketteur de l’équipe du Sénégal. L’occasion d’en savoir plus sur les enjeux et les contours de ce projet. Rémi Giuitta propose une feuille de route en deux étapes. La première pourrait être effective dès la rentrée prochaine avec la mise en place d’atelier de sensibilisation au basket à l’instar de ce que font les Byers dans les écoles fossèennes. La deuxième étape viendrait plus tard avec le développement d’un projet de type sport-études. Le projet porté par Rémi Giuitta, Mamadou Dia et leur homologue hannois Mamadou Cissé Diaw, a pour objectif de développer un enseignement permettant aux plus jeunes d’accéder un jour au haut niveau. Le projet a visiblement séduit les deux maires. René Raimondi précisant même : « L’idée est ne pas déraciner trop tôt les enfants de leur milieu familial mais de leur permettre au travers d’une pratique plus intensive d’un sport, le basket, de s’épanouir et peut-être un jour de devenir un joueur professionnel». Après le foot, et les tournois internationaux, à l’origine du jumelage entre Fos-sur-Mer et Hann Bel-Air, sous l’impulsion d’Ousmane Seck, le basket devient à son tour un acteur du jumelage entre nos deux villes.
En novembre dernier, des bénévoles du comité de jumelage sont venus à Hann Bel-Air et ont lancé le chantier de la Maison des pêcheurs, dernier chantier solidaire en date de l’équipe d’Amédée Piloni après la réfection de toilettes (2017), la réalisation d’un théâtre de verdure et d’une bibliothèque (2018) et de la construction d’une maison de quartier à Montagne 6 (2019). La construction de la Maison des pêcheurs s’inscrit dans le cadre d’une démarche de coopération internationale qui a permis, au-delà de la construction de l’infrastructure, de réaliser des actions de formation auprès des acteurs de la pêche de la baie d’Hann (pêcheurs, transformatrices …).
Après quelques mois de travaux, face à l’océan Atlantique, au cœur du quartier des pêcheurs se dresse donc désormais la Maison des pêcheurs. Son inauguration, jeudi 20 juillet, a été l’occasion d’une belle cérémonie festive et émouvante. Des chants, des danses, démonstration de lutte, de tournoi de pirogues ont rythmé ce moment fort pour la population hannoise mais aussi pour la délégation de Fos. L’ensemble des discours a montré l’importance de cet équipement. Mais comme l’a rappelé René Raimondi « Construire un bâtiment c’est important mais le faire vivre c’est encore plus important. C’est le défi qui vous attend maintenant ». L’émotion est venue lorsque Babacar Mbengue a annoncé que cette nouvelle infrastructure portera le nom de Jean Hetsch, en hommage à son engagement sans faille pour le jumelage, « lors de mes voyages à Fos-sur-Mer, j’ai apprécié qu’un de vos gymnases porte le nom d’un enfant d’Hann, Jeannot Gueye. Donner le nom de Jean Hetsch à cette maison des pêcheurs conforte notre coopération. Une délibération actera cette décision lors d’une prochaine séance du conseil municipal ».
Le jumelage poursuit son chemin et dès le mois d’octobre Guy Gil et ses amis du Beach soccer se rendront à Hann Bel-Air afin d’officialiser le don, l’installation du matériel de Beach et l’organisation d’un tournoi sur la plage de la Voile d’or. Au-delà de cette initiative, Guy Gil et le comité de jumelage vont affréter un container d’ici la fin du mois de juillet (équipement Beach, mobilier scolaire, ordinateurs, écrans lumineux, livres…).
La venue de la délégation fosséenne à Hann Bel-Air a aussi été l’occasion d’une remise par Amédé Piloni, d’une correspondance entre la classe maternelle du Mazet de Mme Laurent aux enfants de l’école maternelle Ort/Sen ainsi que des fournitures scolaires donnés par les enfants du Mazet.
L’association des Zagardians, présidée par Yvan Gabelier, a le projet de se rendre à Hann Bel-Air au printemps prochain. Une douzaine de ces amoureux de chants lyriques vont monter un spectacle mais aussi dispenser des formations sur la voix et son positionnement. Ce projet à caractère culturel pourrait déboucher sur un formidable partenariat entre les artistes fosséens et artistes hannois.
L’ES Fos participera au 1e tournoi international organisé par Hann en avril prochain. Pour rappel en 2014, des jeunes fosséens étaient venus à Hann en séjour sportif. Les jeunes joueurs accompagnés d’encadrant et de leur famille devraient séjourner à la Voile d’or, complexe hôtelier situé au bord de l’océan Atlantique. Soulignons que la délégation fossèenne a rencontré les membres de l’Amicale sportive des éducateurs d’Hann Bel-Air et ont discuté sur le refus de visas qui ont pénalisé les jeunes footballeurs hannois qui n’ont pu se rendre à Fos en juin dernier. Les deux maires conscients du caractère inacceptable de cette situation, ont convenu de rencontrer le consul de France à Dakar pour connaitre et comprendre les causes de ce refus et permettre qu’en 2024 une équipe d’Hann vienne bien jouer à Fos.
Enfin, lors de son séjour à Hann Bel-Air, René Raimondi a présenté à son homologue hannois, le projet exemplaire de décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Fos. Intéressé et séduit par les propos du Maire de Fos, Babacar Mbengue a proposé une rencontre avec le ministre de l’environnement du Sénégal. Lors du rendez-vous fixé vendredi 21 juillet, René Raimondi a expliqué les enjeux de la décarbonation et les projets industriels inhérents à celle-ci. Un colloque pourrait être organisé à Dakar en 2024 à l’instar de la réunion publique d’information sur le réchauffement climatique et la décarbonation programmée en septembre prochain à Fos-sur-Mer.