Association, Solidarité, Vie institutionnelle : Fos Hann Bel-Air : 10 ans déjà

Lors de son déplacement dans notre commune, Babacar MBengue, maire de Hann Bel-Air, ville sénégalaise jumelée avec Fos-sur-Mer depuis 10 ans, a souligné le formidable dynamisme et les liens fraternels qui unissent les deux collectivités.

Publié le

Arrivé le matin à Fos-sur-Mer, Babacar MBengue, maire de Hann Bel-Air, commune de l’arrondissement de Dakar, participait, ce vendredi 28 avril, en fin d’après-midi, à une rencontre avec René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, de nombreux élus du Conseil municipal ainsi que des représentants de l’association Fos Hann Bel-Air Partage, mobilisés pendant toute l’année pour resserrer les liens amicaux entre les deux villes. Ce beau moment de retrouvailles a été l’occasion de souligner le dynamisme des échanges entre Français et Sénégalais, avec l’envie partagée d’aller encore plus loin.

Un engagement exceptionnel

Preuve des liens forts qui unissent désormais nos deux communes, Babacar MBengue déclarait devant les élus et le comité de jumelage réunis à l’Hôtel de ville: « Je préfère avoir un seul accord de jumelage avec Fos plutôt que 20 inactifs». A l’image de cet engagement sans faille pour renforcer cette relation étroite, on peut citer, par exemple, le voyage d’une délégation de l’association Fos Hann Bel Air Partage, en novembre, au Sénégal pour participer à la construction de la Maison des pêcheurs, fruit de la coopération internationale. Depuis plusieurs années, la peluche Tagada poursuit aussi ses allers-retours entre l’Afrique et l’Europe. Cette peluche en forme de grenouille, mascotte du jumelage, était au Sénégal en novembre pour amener aux écoliers hannois des cadeaux réalisés par les enfants de la Maison de quartier de La Tuilerie. En mars dernier, elle était en France pour apporter aux petits fosséens les cadeaux fabriqués à leur intention par les enfants sénégalais. Un nouveau partenariat est en train de se mettre en place entre des écoliers de l’école maternelle du Mazet à Fos et de l’école Ort/Sen à Hann Bel-Air. Un dynamisme qui a poussé Babacar MBengue à annoncer : « Pour les 10 ans du jumelage nous allons produire un document pour informer sur tout ce qui a été fait au bénéfice de nos populations. »

Des échanges permanents

En sport, des jeunes footballeurs sénégalais participeront, en juin, au tournoi de l’ES Fos et de jeunes joueurs français iront à leur tour à l’automne participer à un tournoi à Hann Bel-Air. A l’occasion des 10 ans du jumelage et de sa création, l’association Beach Soccer étoiles Sylvain Fos prépare actuellement l’envoi sur place de matériel de beach soccer, de football ainsi que des filets de pêche. Le 28 avril dernier, René Raimondi précisait : « Les 10 ans du jumelage est l’occasion d’intensifier nos échanges, de faire participer les enfants le plus possible. De nouvelles idées sont d’ores et déjà en train de prendre forme comme Fos Provence basket, avec sa Byers Académy, qui étudie des projets à mener sur place. La compagnie Lyrique Les Zagardiens devrait également bientôt se rendre au Sénégal. Enfin Fossa FM pourrait accompagner la création d’un média local sur place ». René Raimondi ajoutait : « Ce jumelage est aussi l’occasion d’évoquer des problématiques communes comme par exemple l’environnement. Au cœur des grands projets industriels qui voient le jour sur notre territoire, cette question est aussi au centre des préoccupations au Sénégal où la sécheresse est une vraie urgence. » Parmi les initiatives qui pourraient voir le jour entre nos deux pays, le Festivert, événement hannois dédié à l’environnement, pourrait s’exporter à Fos-sur-Mer. Amédée Piloni, Président du comité de jumelage, précise : « Ce projet est regardé de très prêt par la diplomatie des deux pays, d’autant que c’est une initiative du sud qui se transporte au nord. Cette coopération étroite et réussie permet aujourd’hui à notre jumelage d’être cité en référence. ».

Découvrez l’interview de René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer et de Babacar Mbengue, député-maire de Hann Bel-Air :