Sport : Fernand, l’impressionnant sportif de 91 ans

Proche de ses 91 ans, Fernand Bergeot est un sportif aguerri Fosséen qui marque les esprits par sa forme physique hors norme.
Nous l’avons rencontré au stade nautique municipal, sur conseil des maîtres nageurs qui le côtoient depuis des années au cours de ses deux kilomètres de longueurs hebdomadaires.

Publié le

UNE PASSION INNÉE DU SPORT

« Depuis tout petit déjà, j’ai commencé à faire du sport, de la gymnastique surtout, et puis de tous les sports individuels. J’ai fait du vélo, de la natation et j’ai passé le permis bateau pour faire de la plongée, de la voile, du ski nautique. » Aussi loin qu’il s’en souvienne, le sport a toujours fait partie de la vie de Fernand. C’est d’ailleurs la raison principale qui l’a amené à Fos-sur-Mer ; la proximité de la mer est une opportunité pour cet amoureux des sports d’eau. La natation est aujourd’hui une de ses activités favorites, il la pratique depuis trente quatre ans à la piscine municipale, en nageant deux kilomètres répartis sur deux à trois séances par semaine. « La piscine est ma deuxième maison. Je suis le plus ancien, j’ai vu toutes les évolutions et le personnel de la piscine est formidable. » Connu comme le loup blanc au stade nautique, notre entretien est plusieurs fois interrompu par les discussions joviales avec les employés locaux. Mais Fernand ajoute qu’il ne se contente pas d’aller à la piscine : « En plus, je vais à la mer. À 8h du matin, je suis déjà dans l’eau quand elle fait au moins 20°C. » Il pratique également la marche rapide, parcourant au minimum quinze kilomètres par semaine.

DE L’ARMÉE À LA COMPTABILITÉ

Né dans la Sarthe, Fernand a passé toute son enfance au Mans avant de s’engager pour le service militaire en Tunisie. Dans un contexte de guerre en Indochine, il demande à bénéficier d’un appel avancé pour rejoindre les rangs. La guerre se termine en Asie mais il va connaître la guerre en Tunisie et la guerre d’Algérie. Après l’armée, il démarre une carrière de comptable au Commissariat à l’énergie atomique, jusqu’à devenir contrôleur financier, puis acheteur à Solmer avant sa retraite. Durant ce parcours atypique, Fernand nous raconte une parenthèse enchantée passée en Polynésie française en tant que gérant du Grand hôtel à Papeete, l’occasion pour lui de combler son amour de la mer et du voyage : « Cela m’a valu de vivre deux ans et demi dans une suite d’hôtel, ça a été le plus beau passage de ma vie. »

LES SECRETS D’UN CORPS SAIN

Si l’on demande à Fernand le secret de sa condition physique et ses conseils pour les plus jeunes, il répond : « Pas de cigarette, pas d’alcool, pas de drogue, moins de smartphone, et plus de sport. » Il surveille également son alimentation en évitant les hors-d’œuvre et la viande qu’il remplace par les œufs. Sans oublier le sport, qui reste pour lui une contrainte à laquelle il faut se tenir. « J’ai toujours eu de la volonté et ça fait tellement d’années que c’est devenu un automatisme. Le matin, je me lève et je pars faire du sport. » Notre sportif senior ne manque pas de ressources, il se donne les moyens d’aller de l’avant même en cas d’accident. « Il y a un an, je me suis fait un étirage de l’épaule et le kiné m’a dit que je n’arriverai plus à faire le crawl. Faux ! Parce qu’à force de persévérance, j’arrive à le refaire. » De la volonté et de la persévérance, tels sont les mots de conclusion laissés par Fernand qui se révèle être un bel exemple à suivre pour toutes les générations.