Publié le
La Fête de la Crau, qui célèbre la transhumance et les traditions provençales, comporte toujours sa touche d’exotisme, à travers l’ouverture sur une culture venue d’ailleurs en invitée d’honneur de la manifestation. Les folklores de nombreux pays sont ainsi venus se présenter au public fosséen au long des 15 éditions de la fête, qui invite donc pour sa 16e année l’Italie.
Mais rappelez-vous, avant la fête de la Crau, 2 autres fêtes célébraient les traditions provençales (voire 3 avec la fête des Salins). Nous sommes en 2005, début avril, Fos la Fête de printemps puis à la fête de la transhumance.
C’est donc la deuxième édition de la fête de la Transhumance qui nous intéresse aujourd’hui. l’ancêtre directe de la Fête de la Crau accordait un importance cruciale à la transhumance. Près de 2500 moutons, accompagnés d’ânes, de chevaux et d’arlésiennes partaient du Chemin de Méry (Carabins) avant de pénétrer sur l’Allée des Pins, direction les arènes, après avoir emprunté les Chemin d’Aquaron, de Gari, de Phion et Carrefour des Vallins. Les groupes Folkloriques rejoignaient le défilé sous l’allée des Pins pour rejoindre les arènes. Sur place, les troupeaux étaient bénis.
Le parvis des arènes accueillait nous seulement moutons, bergers, mais également marché paysan, exposition de vieux métiers, promenade en poney, Aïoli, démo de chien de berger, tonte de moutons… Toutes les bases de la fête de la Crau était posées. Mais revenons en 2023, et la fête de la Crau le 21 mai prochain : Fête de la crau, dimanche 21 mai – Fos-sur-Mer (fossurmer.fr)