Publié le
ESSO RAFFINAGE FOS SUR MER nous informe via la plateforme Allo Industrie – Etang de Berre (allo-industrie.com) d’un épisode de bruit jusqu’au 9 août : ” Des réparations sont en cours depuis la fin du mois de juin sur l’un des générateurs de vapeur de la raffinerie (remplacement du collecteur vapeur, ce qui conduit à la réalisation de très nombreuses opérations de soudure des tubes vapeur sur le nouveau collecteur).
Pendant l’intervention, les fumées habituellement utilisées dans le générateur de vapeur sont détournées vers des circuits alternatifs avant d’être émises par les cheminées, ce qui peut générer des nuisances sonores pour les riverains, ainsi que de légères émissions de poussières. Cette configuration ne présente pas de risque en terme de sécurité des procédés. La perception des nuisances sonores est très dépendante de la direction du vent (notamment par vent de sud pour les riverains habitant au nord de la raffinerie).
Nous faisons tout notre possible pour finaliser l’intervention dans les délais les plus réduits, dans un cadre contraint par la complexité des soudures à réaliser, par l’exiguïté de la zone de travaux et par les températures ambiantes. Les travaux progressent au rythme initialement prévu par les experts, et nous prévoyons un retour à une situation habituelle au plus tard au 9 août.”