Vie institutionnelle : Enquête publique : participez à la dernière ligne droite du Scot

Initié en 2016, le Scot, Schéma de cohérence territoriale, propose une vision de l’organisation du territoire métropolitain à l’horizon 2040. Du 5 novembre au 11 décembre 2024, dans le cadre d’une enquête publique, les habitants pourront s’exprimer sur ce projet.

Publié le

Le Scot, Schéma de cohérence territoriale, propose une vision de l’organisation du territoire métropolitain à l’horizon 2040. Il vise à organiser et planifier l’aménagement du territoire métropolitain jusqu’en 2040, notamment en matière de protection de l’environnement et des ressources naturelles, réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, transition énergétique, amélioration de l’habitat, développement économique, adaptation des équipements publics et des commerces de proximité.

Par exemple, à 2040, le SCoT a pour objectif de préserver plus de 230 000 hectares d’espaces agricoles et naturel ou encore de créer plus de 10 000 nouveaux logements par an et 130 000 emplois supplémentaires

Après une large période de concertation publique, le projet de SCoT a été arrêté le 27 juin 2024. A présent, une enquête publique est organisée du 05 novembre au 11 décembre 2024. C’est la dernière étape de l’élaboration du SCoT, avant son approbation en juin 2025

Pendant toute la durée de l’enquête, faites part de vos observations et propositions en vous rendant dans les mairies des communes lieux d’enquête, au siège de la Métropole et dans ses antennes locales ou en ligne.