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Dans un contexte exceptionnel, où notre territoire est en passe de devenir l’exemple mondial de la décarbonation et de la transition énergétique grâce à de nombreux porteurs de projets représentant plus de 15 milliards d’euros d’investissement et s’accompagnant de la création de 15 000 emplois, les dossiers avancent, à l’exemple notamment de Carbon et Gravithy qui ont obtenu, par décret, le statut de Projet d’intérêt général majeur, avec à la clef des mesures afin d’accélérer leur implantation. Ce jeudi 11 juillet, ce sont les représentants d’Elyse Energy qui ont présenté officiellement leur projet Néocarb à la Maison de la mer en présence de René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer et de Christophe Castaner, président du Conseil de surveillance du port Marseille-Fos. En introduction, René Raimondi a d’ailleurs rappelé : “sa fierté que les terrains autrefois sacrifiés reviennent à l’industrie verte.”
NeoCarb est un projet de plateforme industrialo-portuaire de production intégrée de e-carburants pour le transport maritime et aérien à partir d’hydrogène bas-carbone, implantée au cœur du la Zone Industrialo-Portuaire de Fos-sur-Mer, au Nord du site d’Ascométal, afin de épondre aux enjeux de décarbonation, de pollution atmosphérique et de souveraineté industrielle.
Le projet NeoCarb, représentant un investissement d’un milliard d’euros en phase initial, et la création de 600 emplois directs et indirects, s’articule autour de deux briques complémentaires et intégrées, développées successivement avec la production de e-méthanol à partir d’hydrogène et de carbone recyclé dans les procédés industriels du territoire, à destination du transport maritime ainsi que la production de e-kérosène à partir de ce e-méthanol par voie dite « alcohol-to-jet », pour fournir un carburant d’aviation durable synthétique pour le transport aérien. Ainsi, NeoCarb permettra ainsi de fournir aux acteurs du territoire, opérateurs maritimes et compagnies aériennes notamment, 100 000 tonnes par an d’e-méthanol et 50 000 tonnes par an d’e-kérosène.
La Zone Industrialo-Portuaire de Fos-sur-Mer et la Plateforme Industrielle et d’Innovation du Caban-Tonkin (PIICTO) constituent un site d’implantation privilégié grâce à leur multimodalité combinée à la présence d’un vaste écosystème industriel. Les deux unités de production de carburants durables du projet utiliseront de l’hydrogène bas-carbone produit sur site par électrolyse, complété par des sources industrielles locales ou de la future connexion au réseau de transport d’hydrogène par canalisation BARMAR / H2MED. Le recours au procédé de production de carburants d’aviation durables par voie dite « Alcohol-to-jet » ouvre en outre la voie à la massification par les possibilités d’import de molécules offertes par les installations portuaires de la ZIP de Fos-sur-Mer. Le projet NeoCarb entend ainsi générer et consolider un flux portuaire d’environ 1 demi-million de tonnes par an, tout en contribuant à la décarbonation et à la transition énergétique des activités territoriales pour positionner Fos-sur-Mer au cœur des mobilités bas-carbone.
Lors de la présentation du projet, ce jeudi 11 juillet, Christophe Castaner, président du Conseil de surveillance du port Marseille-Fos a d’ailleurs déclaré : ” Nous invention un espace portuaire qui englobe trois enjeux : l’écologie, la souveraineté nationale et la réindustrialisation du pays.”
Automne 2024 : concertation préalable et finalisation des études de pré-faisabilité
Fin 2025 : dépôt du permis de construire et du dossier de demande d’autorisation environnementale en vue de l’instruction administrative du projet
2027 : décision finale d’investissement en vue du démarrage des travaux
2030 : mise en service industriel de la plateforme Néocarb