Vie institutionnelle : Élections Européennes 2024 à Fos-sur-Mer : infos pratiques

À l'approche des élections européennes de 2024 à Fos-sur-Mer, une compréhension claire des dates clés et des changements dans les bureaux de vote est essentielle pour tous les électeurs. Cet article fournit un guide pratique, mettant en lumière les délais d'inscription et les ajustements récents dans l'organisation des élections.

Publié le

À mesure que les élections européennes de 2024 approchent, il est impératif que tous les citoyens, résidents de Fos-sur-Mer, comprennent les procédures. Voici un rappel pratique des dates clés et des changements importants pour les électeurs fosséens :

Dates importantes :

  1. 1er mai : Date limite d’inscription sur les listes électorales en ligne : Les citoyens ont jusqu’au 1er mai pour s’inscrire sur les listes électorales en ligne. Cette démarche peut être effectuée sur le site Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales (Démarche en ligne) | Service-Public.fr
  2. 3 mai : Date limite d’inscription sur les listes électorales en mairie : Pour ceux qui préfèrent s’inscrire en personne, la date limite est le 3 mai. Ils doivent remplir le formulaire 12669*02 disponible sur le site  Demande d’inscription sur les listes électorales (Formulaire 12669*02) | Service-Public.fr et le déposer en mairie. Merci de consulter les pièces à fournir avant votre venue en mairie : https://www.fossurmer.fr/app/uploads/2024/04/INSCRIPTION-SUR-LES-LISTES-ELECTORALES.pdf
  3. 9 juin : Jour du scrutin : Le jour du scrutin en France hexagonale est le 9 juin, de 8h à 18h. Les électeurs sont encouragés à voter et à exercer leur droit démocratique.

Avant le 9 juin, les démarches à effectuer :

Changements dans les bureaux de vote :

La municipalité a pris des mesures pour améliorer l’organisation des opérations électorales et faciliter le processus de vote en modifiant l’implantation des bureaux de vote. Les principales modifications sont les suivantes :

  1. Création d’un nouveau bureau de vote au groupe scolaire Gilbert Del Corso (bureau de vote n°13)
    Dans le souci de mieux répartir le nombre d’électeurs inscrits et d’optimiser la fluidité du vote, un nouveau bureau de vote a été créé au sein du groupe scolaire Gilbert Del Corso. Cette modification implique une redistribution des électeurs inscrits entre les bureaux de vote n°7 (école maternelle Gilbert Del Corso) et n°8 (école Primaire Gibert Del Corso). Le service des affaires générales de la commune est chargé de l’organisation des opérations électorales et de la gestion des listes électorales. Les personnes concernés par ce changement ont reçu un courrier leur précisant leur changement de bureau de vote ainsi que leur nouvelle carte électorale. Les personnes n’étant pas affecté par ce changement voteront dans leur bureau initial inscrit sur leur carte.
  2. Transfert du Bureau de vote n°3 de l’Ecole Maternelle Marie Mauron
    Suite à la destruction et à la reconstruction de l’école Marie Mauron sur le trottoir d’en face, le bureau de vote n°3 a été transféré à l’école maternelle Marie Mauron. Les électeurs sont également transférés sur le trottoir d’en face pour exercer leur droit de vote.