Sport : Du hand pour tous

Fort aujourd’hui de près de 190 licenciés, le Handball club fosséen, qui a fêté ses 40 ans en 2022, compte bien continuer à se développer et affiche de belles ambitions pour l’avenir

Publié le

Rendez-vous est donné un vendredi soir au Gymnase de la Jonquière. Autour de Makhlouf Belhaidouch l’entraîneur, l’équipe des garçons de moins de 15 ans poursuit son entraînement. Entre deux exercices, Axel et Lucas reviennent volontiers sur leur passion pour le hand. Axel explique : « C’est vraiment un jeu basé sur le collectif et l’esprit d’équipe. » A ses côtés, Lucas ajoute : « Il faut aussi de l’endurance et être stratégique. J’en fais depuis 4 ans et je me régale toujours autant ». Juste après, les seniors féminines entament leur entraînement. L’équipe des moins de 17 ans féminine, qui évolue en Élite régionale, est également là, avec des adolescentes visiblement heureuses de se retrouver, à l’exemple de Carla : « Nous sommes un groupe vraiment soudé ». À ses côtés Angela ajoute : « Il y a une très bonne ambiance et nous sommes vraiment motivées. » Léna explique : « Nous voulons faire une belle saison pour monter en ‘’poule haute’’ la saison prochaine et ainsi jouer chez les moins de 17 ans France, dans un championnat national. »

LES ÉQUIPES PREMIÈRES

Après être descendues en championnat Départemental, les séniors filles ne cachent pas leurs ambitions pour l’avenir. Grégory Tablon, leur entraîneur, explique: « Nous avons un groupe en pleine reconstruction, les filles sont très motivées et impliquées. Nous avons une belle équipe et nous voulons vraiment, à terme, retrouver le championnat de National. » Du côté des garçons, Makhlouf, l’entraîneur des moins de 15 ans, supervise également l’équipe qui joue en Excellence régionale : « Nous aussi, nous sommes en train de reconstruire un groupe. Notre objectif cette saison, c’est le maintien. Pour les garçons, comme les filles, nous avons vraiment une nouvelle génération très prometteuse… De quoi voir l’avenir sereinement. » Entre les 10 babyshand, les 36 licenciés dans les catégories mixtes U9 et U11, les 20 garçons et 20 filles en U13, sans oublier les adolescentes chez les moins de 15 ans qui évoluent aussi en Élite, la relève semble en effet bien assurée. Le club fait de la formation des jeunes une priorité grâce aussi à l’entente avec le club d’Istres ou encore la création par le Handball club fosséen d’une section hand au lycée Rimbaud. Le club souhaite aussi devenir un pôle d’excellence du hand féminin, avec à la clef, le label de féminisation décerné par la fédération française. Parmi les axes de travail, il y’a aussi le développement du beach hand.

DES COMPÉTITIONS… ET DES LOISIRS

Sixième sport le plus pratiqué en France, le Hand continue d’attirer de nombreux Fosséens. « Lors de la journée Sport et loisirs en famille en septembre, les enfants viennent nous voir et sont ravis de découvrir le hand précise Audrey Stefani, membre du club qui ajoute « J’entraîne une section loisir qui fonctionne très bien. J’entraîne aussi la section Handfit. La fédération française vient de nous décerner le label Handfit dans la catégorie Coup de coeur. A la base, il s’agissait de permettre aux parents qui amènent leurs enfants au baby hand le samedi matin de faire aussi du sport avec des exercices de souplesse, cardio, équilibre ou encore du renforcement musculaire, avec ou sans ballon. Les sessions sont bien sûr aujourd’hui ouvertes à tous. Ma Licence en activités physiques adaptées me permet de proposer aux personnes à la santé plus fragile de participer à ces activités. C’est un vrai succès, d’autant que certains se lancent ensuite dans l’aventure du hand. » Avec un tel dynamisme, nul doute que le Handball club fosséen a encore de très beaux jours devant lui.