Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Ce mardi 10 janvier, une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel de l’EFS, Établissement français du sang, en participant à la collecte de sang, organisée dans la salle du Conseil municipal. Un geste toujours aussi précieux car aujourd’hui il n’existe pas de substitut au sang humain, les produits sanguins ont une durée de vie limitée et les stocks sont aujourd’hui au plus bas dans notre département, atteignant même un seuil critique sur certains groupes sanguins. Comme l’explique l’EFS sur son site Internet : “Chaque jour, nous avons besoin de sang pour accompagner une femme qui accouche, une personne accidentée de la route, un malade atteint de cancer… Les situations sont aussi variées que régulières. L’acte volontaire et bénévole de donner son sang est donc irremplaçable. Vous êtes irremplaçables ! “
Ce nombre est inférieur aux années précédentes où l’on avait enregistré 594 dons en 2021 et 487 en 2022. Christian Rosaire, le président de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Fos-sur-Mer précise : « En 2022, deux des 12 collectes initialement prévues ont dû être annulées en raison d’un manque de personnel de l’EFS. Nous tenons vraiment à remercier les Fosséens qui se mobilisent. Nous avons même enregistré 28 nouvelles personnes qui sont venues donner leur sang pour la première fois en 2022. Alors que la situation sanitaire s’améliore, nous espérons désormais faciliter le retour des donneurs de sang et en attirer de nouveaux. ».
Pour participer aux collectes, vous devez être en bonne santé, être âgé de 18 à 70 ans, peser plus de 50 kg et vous ne devez pas venir à jeun. Pour y participer, il est préférable de s’inscrire sur le site Internet : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/ . Selon Christian Rosaire, l’organisation des collectes grâce à la prise de rendez-vous par Internet présente de nombreux intérêts : « Nous savons que certains donneurs ont parfois des difficultés pour utiliser Internet, mais la réservation des créneaux en amont est un outil important pour nous, afin d’avoir une bonne estimation du nombre de donneurs potentiels pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles. En revanche, je profite de l’occasion pour inciter les donneurs à bien annuler leur rendez-vous en cas d’indisponibilité, afin de libérer de la place pour d’autres personnes.” Pour rappel, les femmes peuvent donner jusqu’à 4 fois par an et 6 fois pour les hommes. Le don de sang est rapide, il dure entre 8 et 10 minutes et il faut compter environ 45 minutes sur place, le temps de l’inscription, l’entretien médical et la collation.
(Les dates, horaires et lieux peuvent être soumis à modification)