Citoyenneté : Direction la plage pour l’Agora

Mercredi 24 janvier, nouvelle édition de l’Agora qui, après le Pont du Roy, le Mazet, le Centre ancien, a pris la direction de la Plage.

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Une trentaine de résidents sont venus à la rencontre des élus et des services de la ville afin de discuter sur des items en lien avec leur vie quotidien. Anne Bachman, déléguée à la démocratie participative, a rappelé les enjeux de l’Agora qui met le citoyen au cœur de la démarche. « C’est aussi un temps d’échanges et de partage de notre vie quotidienne et du vivre ensemble » a-t -elle précisé.

Les personnes présentes s’accordent pour reconnaitre l’aspect convivial et agréable de vivre en bord de mer, même si en période estivale, l’attractivité de la plage apporte son lot de nuisances : circulation, bruit, incivilités… Au cours de la réunion, chaque participant a fait part des dysfonctionnements source de leur mécontentement.

L’éclairage public et l’extinction des lumières la nuit apparait comme un facteur anxiogène et a fait l’objet de nombreux échanges entre le public et les représentants de la ville. Les participants ont exprimé des pistes de réflexion comme la mise en place d’un système de déclenchement automatique de la lumière au passage de piéton ou l’éclairage d’une lumière sur deux. Le directeur du pôle développement a assuré que des études étaient en cours mais qu’au regard des coûts, cela peut représenter un investissement important pour la collectivité.

Les incivilités au cœur des préoccupations

Autre cause de mécontentement, les remontées autour des incivilités notamment celles liées à la propreté avec notamment le ramassage des conteneurs, l’ajout de colonnes de tri. Ces points seront transmis à la Métropole, compétente dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets. Nicolas Feraud, adjoint délégué à la Prévention, la Médiation et la Sécurité, a rappelé aux participants d’appeler le N° Vert Allo Mairie. Concernant le nettoiement du quartier, un agent est affecté à ce secteur et un rappel lui sera fait pour répondre aux demandes des résidents. Les incivilités ont aussi pour conséquence de favoriser la présence des rats. Les services municipaux ont indiqué qu’une campagne de dératisation va être lancée prochainement avec un nouveau prestataire qui annoncent des méthodes plus efficaces pour endiguer la présence des nuisibles. Le directeur de la Police municipale a rappelé la présence de ses agents et une présence plus intense en période estivale.

Un sujet d’inquiétude lié directement au réchauffement climatique, les phénomènes réguliers de risques de submersion qui ont pour conséquence notamment de mouvement de la digue. Cette dernière n’est plus en mesure de protéger les habitations. A ce titre, une vraie réflexion est à conduire avec les habitants, l’Etat et les services du GPMM.

D’autres préoccupations ont émergé notamment le déploiement de toilettes publiques, l’aire de carénage du port, les dépôts d’encombrants ou végétaux sur le domaine public, le bruit, l’été, en provenance des terrasses des restaurateurs. Les habitants reconnaissent l’aspect convivial et agréable de leur quartier et le fait que les incivilités sont les principales causes de leur mécontentement. Ils sont fiers d’y habiter et de cultiver l’esprit station balnéaire de Fos-sur-Mer.