Publié le
En choisissant les circuits courts, la Ville s’inscrit dans une démarche éco-responsable : elle réduit les déplacements tout en soutenant l’économie locale. La restauration contribue ainsi à limiter l’impact environnemental et s’intègre dans une dynamique plus globale de transition écologique menée par la Commune : la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une priorité. « Sur la qualité servie, les produits locaux présentent des avantages nutritionnels et subissent moins de traitements que les aliments transportés sur de grandes distances. » précise Pierre Perez, directeur de la Restauration. Les fruits et légumes sont livrés ou préparés le jour même, ce qui garantit la fraîcheur des produits et évite l’ajout de conservateurs.
Un autre avantage est financier : contrairement aux idées reçues, le principe d’acheter local permet de faire des économies. En valorisant systématiquement les produits de saison, les producteurs adaptent et maintiennent des tarifs compétitifs : le kilo de pommes oscille, par exemple, entre 1 et 2 euros.
Finies les boîtes de conserves : des produits frais de saison, cultivés localement, sont au cœur des menus proposés par la cuisine. La totalité des achats de fruits et légumes se fait par l’intermédiaire de deux fournisseurs : Localizz et Clap (Conserverie Légumerie Ameli Provence). Des tomates pour l’entrée aux poires pour le dessert … tous les produits bruts non transformés sont livrés par Localizz qui se fournit exclusivement auprès d’agriculteurs et maraîchers provençaux. Les découpes et préparations sont ensuite directement réalisées par les agents de la cuisine centrale.
Clap est sollicitée pour sa qualité d’atelier et de chantier d’insertion, en aidant aux tâches de préparation des plats tels que le râpage des carottes ou le lavage des salades. Agréée par l’État, cette association fosséenne, portée par sa directrice, Karine Pomar, participe pleinement au développement durable et à la valorisation de notre territoire.
La direction de la Restauration mène depuis des années un travail de fond sur la constitution de marchés qui garantissent une qualité optimale des produits. La loi EGAlim confirme cette tendance en imposant 50% de produits durables et de qualité, y compris pour les viandes et poissons, dont au moins 20% de produits bio dans les repas servis. Comme pour les maraîchers, tous les fournisseurs sont soigneusement sélectionnés selon la provenance, les normes environnementales et le respect du bien-être animal. Pour exemples : les viandes sont françaises, sans OGM, issues d’élevages de plein air et les produits de la mer proviennent de pêche ou aquaculture responsables.
Le directeur de la cuisine centrale complète : « Choisir des aliments naturels et non transformés, évite l’absorption d’une multitude d’additifs, de sucres, de graisses cachées… » En bannissant les additifs chimiques, les colorants artificiels et les conservateurs, les repas servis par la restauration garantissent une alimentation saine et équilibrée. La sélection de produits naturels a également un impact direct sur la santé en renforçant le système immunitaire et en prévenant les carences alimentaires. Le choix de Fos-sur-Mer d’acheter et consommer des produits frais locaux s’avère judicieux et source de bénéfices communs, en préservant l’environnement, en développant l’économie et en améliorant la santé de la population.