Cet ouvrage, entièrement édité par ses soins, comprend deux tomes et regroupe plus de 1600 cartes postales à l’image de la ville. « La plus ancienne carte du livre date de la création des cartes postales en 1900, indique Gérard Escolano. Avant ça, on s’envoyait des lettres sans image ». Ce livre met en valeur les cartes postales les plus belles de la ville depuis un siècle, et témoigne ainsi de son évolution.
« Ma carte postale préférée du livre est en couleur, ce qui est rare pour l’époque. Elle montre la rue principale de Fos avec des personnes qui se baladent, décrit l’auteur ». Les plages, le château de l’Hauture, les remparts, l’ancien casino… Au fil des pages, vous découvrirez les lieux emblématiques de notre ville comme vous ne les avez encore jamais vu. Et ce, sous tous les angles.
Cet ouvrage s’inscrit dans une volonté de transmettre un morceau d’histoire pour toutes les générations fosséennes. Pour ce faire, Gérard Escolano, a consacré de nombreuses heures à la recherche de pièces rares. Il a ensuite retravaillé les images grâce à des logiciels pour proposer une qualité optimale. Un travail titanesque pour ce passionné, qui s’occupe seul de tout le processus, de la création à la vente, en passant par l’édition. Après une cinquantaine de livres déjà parus, il connait la marche à suivre.
Gérard Escolano travaille d’ores et déjà sur ces prochains ouvrages et sollicite l’aide des Fosséens. « Les thèmes de mes prochains livres seront Fos en Camargue et Fos par les peintures, annonce-t-il. J’aimerai trouver des peintures, des documents, des témoignages, des objets, des cartes postales ou des factures pour mes recherches. Si des habitants possèdent ce genre de choses, ils peuvent me contacter. »
Le livre Fos-sur-Mer en cartes postales, rien que pour vos yeux… de Gérard Escolano est disponible en vente direct ainsi qu’au Vival et au bureau de tabac du Centre commercial de La Jonquière. Gérad Escolano : 07 87 46 39 12.