Publié le
Entre les maillots, les coupes et tous les objets fournis par nos clubs sportifs, reflets aussi de la mobilisation générale de l’ensemble de nos clubs sportifs pour faire de cette cérémonie des vœux 2025 un moment unique placé sous les signes du partage et des rencontres, la salle polyvalente Parsemain a brillé grâce à nos couleurs jaune et noir. Avec plus de 5 500 licenciés sportifs pour une ville de 16 000 habitants, soit un ratio de 35% de la population, Fos-sur-Mer est incontestablement une Terre de sport ! Le film des vœux rendait d’ailleurs hommage à tous nos sportifs du plus petit au plus grand, aux bénévoles comme à nos champions. Dès le début de son discours, après être revenu sur les très belle performances qui ont marqué l’année 2024, avec entre autre, la Cocarde d’Or de Jérémy Ciacchini, la participation de Toma Junior et Christo Popov aux Jo de Paris ou encore, en MMA, le titre de champion du monde de Matthan Choinard René Raimondi félicitait nos sportifs et plus largement l’ensemble du monde associatif : « Tout cela bien sûr n’est pas un hasard, c’est le fruit d’une culture de l’engagement , c’est l’expression d’un goût de l’autre »
À travers nos clubs sportifs, c’est l’ensemble de notre tissu associatif que nous avons choisi de fêter, de célébrer, de remercier
Ce sera certainement l’un des moments forts de cette cérémonie des vœux à la population 2025. En évoquant l’avenir et les prochaines échéances électorales, René Raimondi déclare : ” Pour vous servir de la meilleure manière, je me dois de donner à l’équipe municipale, à tous les Fosséens le meilleur leader pour demain. Vous avez bien entendu : un leader pour demain !
Ce leader que je vous propose c’est Rémi Esnault ! Vous le connaissez : il est mon Directeur de Cabinet mais il est bien plus que cela. Il est celui qui est au service de Fos 24h/24h, il est celui qui est avec vous dans les dossiers du quotidien, il est celui qui portera le mieux notre vision, notre ambition. Vous le connaissez et vous l’appréciez : il n’est pas colérique, ça vous changera ! Il est surtout et avant tout celui qui est au courant de tout, celui qui est le plus proche de moi, qui a partagé ces dernières années tous les rendez-vous, qui a traité tous les dossiers.
Je suis heureux que Rémi Esnault ait accepté de donner sa vie à Fos, de nous apporter ses compétences et son savoir-être. Il est là bien sûr, il est toujours là ! Et vous avez été si nombreux déjà, avant même cette annonce, à lui montrer votre affection en début de soirée. C’est Rémi qui conduira notre équipe en 2026 et j’en suis très fier. Je ne vous abandonnerai pas, j’ai des projets plein la tête, Rémi en a aussi, tout comme notre équipe.
Sachant la vie municipale entre de bonnes mains, je pourrai placer mon expérience au service du bien commun mais dans d’autres mandats, pour donner une résonnance aux projets de la Ville.
Ce n’est donc pas un retrait, c’est une transmission et je suis fier de l’avoir faite et de vous y associer dès maintenant.”
En octobre dernier, cela a fait 20 ans que René Raimondi a été élu maire. D’ici quelques mois, cela fera 30 ans qu’il a été élu. Des anniversaires reflets de sa volonté, avec l’ensemble de l’équipe municipale, d’avancer dans tous les domaines grâce à une politique ambitieuse et dynamique en termes d’embellissement et d’aménagements urbains.
En « feuilletant » l’album souvenir de 30 ans d’engagement au service des Fosséens et les nombreuses réalisations qui ont marqué les différents mandats, René Raimondi rappelait « le chemin parcouru, le développement d’une ville exceptionnelle par son service public et la qualité de ses équipements. Une ville qui ne s’est jamais reniée, a toujours affirmé son ambition en gardant les pieds ancrés dans son histoire, son identité de village provençal entre Crau et Camargue. » Aujourd’hui, Fos-sur-Mer dispose des équipements dignes des plus grandes agglomérations, pour les plus jeunes comme pour nos aînés, sans oublier la création de nombreux dispositifs afin d’accompagner les Fosséens dans leur vie quotidienne, à l’exemple de l’opération Je défends ma commune, je soutiens mes commerces. René Raimondi précisait d’ailleurs : « Nous nous disons que nous avons eu raison en 2015, contre vents et marée, de créer les chéquiers de 100 euros qui aident nos familles fosséennes et soutiennent les commerçants. Cette année, c’était la 10è édition, là encore un anniversaire symbolique. »
Cette fin de mandat est très riche en réalisations qui sortent de terre et qui s’ajouteront notre cadre de vie, à notre service public
Seniors : un nouveau foyer des seniors et une cuisine centrale entièrement dédiée à nos aînés sont actuellement en construction. Après leur livraison, des travaux d’adaptation à cette nouvelle organisation du foyer La Farigoule suivront.
Petite enfance : création d’une nouvelle crèche qui remplacera, en plus grand et en mieux Les Canaillous.
Travaux de rénovation au CCAS : afin d’améliorer les performances énergétiques des lieux et moderniser le système de chauffage pour améliorer le confort des usagers comme du personnel municipal.
Environnement : Réhabilitation de la Maison des salins afin de créer un lieu de mise en valeur du patrimoine local et des activités liées aux salins.
Implantation de récifs artificiels dans le golfe de Fos
Sport : après la livraison fin 2024 de la nouvelle tribune couverte pour le stade de rugby, les travaux d’augmentation de la capacité d’accueil de la Halle des sports du docteur Henri-Giuitta se poursuivent. Le stade des Marais va faire peau neuve en 2025.
« Notre futur stade nautique »
Après avoir pris la difficile décision de fermer Le stade nautique, René Raimondi est revenu, lors de la cérémonie des vœux, sur la mobilisation de la municipalité afin de trouver une solution et penser les contours d’un futur équipement nautique : « Désormais, avec les élus, la direction des Sports et les Fosséens, nous avons ouvert le champ des possibles et la boîte à idée pour la piscine de demain. En un demi siècle, les piscines ont connu des évolutions exceptionnelles, avec l’utilisation de nouveaux matériaux mais aussi le développement des usages complémentaires autour de l’eau. Très prochainement, nous pourrons vous présenter les axes que nous envisageons pour notre futur stade nautique.»
En 2022, l’explosion des prix de l’énergie et le risque de pénurie avait imposé l’extinction de l’éclairage public entre 23h et 5 du matin. Aujourd’hui, l’évolution du contexte, avec notamment une baisse des prix et l’expression des Fosséens ont permis de décider le retour de l’éclairage nocturne. Lors de la cérémonie des vœux, René Raimondi précisait : « Cette expérience nous a conduit à nous questionner sur ”Comment éclairer plus juste ?” en prenant en compte les paramètres écologiques, économiques mais également le sentiment d’insécurité. Vos retours, vos ressentis ont été primordiaux et c’est en vous écoutant que nous avons pris la décision finale après deux années d’expérimentation. »
Fossa FM revient sur les ondes
En évoquant l’implantation du studio d’enregistrement Skenawin, l’un des plus grands studios de Marseille qui accueille de grands noms du hip hop et de la musique, René Raimondi précisait : « Avec Fossa FM, nous avons désormais un pôle média/musique unique en son genre à la Maison de la mer.» Le maire de Fos-sur-Mer conclut : « Fossa FM fera d’ailleurs son retour définitif et permanent sur la bande FM ces prochaines semaines. » confirmant ainsi l’obtention d’une fréquence durant toute l’année de la radio locale fosséenne.
Les grands projets industriels contribueront au dynamisme de notre territoire, permettant ainsi d’offrir un avenir prospère et serein à Fos-sur-Mer et à ses habitants. Avec plus de 12 milliards d’euros d’investissement dans des projets industriels s’accompagnant de la création de plus de 10 000 emplois, une nouvelle page industrielle mondiale est bel et bien en train de s’écrire à Fos-sur-Mer.
Cette grande opération nationale accorde une large place aux énergies renouvelables, à l’hydrogène et à la transformation de nos industries afin de permettre à notre pays de relever les défis environnementaux du XXIe siècle, tout en participant à sa réindustrialisation. De telles perspectives positionnent notre ville comme un bassin industriel majeur, destiné à devenir un modèle de l’industrie décarbonée française. Dans son discours, le 17 janvier dernier, René Raimondi ajoutait : « Soyez en conscients : cette dynamique est presque une exception en France où malheureusement les usines continuent à fermer dans un contexte économique et institutionnel très fragilisé. »
gagnants sur tous les plans, nous pouvons l’être dès lors que nous sommes ambitieux, unis et visionnaires.
Carbon, H2V, GravitHY, Neocarb, H2V, Deos… Ces projets constituent pour la jeunesse de ce territoire, un formidable levier pour envisager leur avenir dans leur bassin de vie. Lors de la deuxième édition du Business meeting, le 28 novembre dernier, plus de 600 collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes demandeurs d’emploi sont venus à la rencontre des porteurs de projets afin de discuter et découvrir ces métiers qui feront l’industrie de demain. Le matin, près de 600 entreprises locales étaient aussi présentes afin d’échanger directement avec les porteurs de projets.
Cette nouvelle révolution industrielle soulève des questions liées au logement, aux transports ou encore à l’emploi-formation. Ainsi, l’urgence d’adapter nos infrastructures routières, ferroviaires et fluviales aux nouveaux enjeux est cruciale. L’aboutissement du contournement Martigues/Port-de-Bouc et la liaison Fos/Salon est urgent. René Raimondi ajoutait lors de son discours : « Le territoire doit être libéré de la congestion de la circulation et la Zip (Zone industrialo-portuaire NDLR) a besoin de dessertes dignes de ce nom : créons donc les réseaux nécessaires avec la liaison Fos-Salon, nous ne pouvons plus attendre ! »
Dans ce contexte, la création de la Marque Fos incarnera cette histoire, cette identité et ce futur exceptionnel. Une marque plurielle, tant notre ville se construit à partir de ses contrastes, Terre d’industrie, mais aussi Terre de nature avec les salins, l’étang et le bord de mer. Mais aussi Terre de sport.
Enfouissement des lignes à très haute tension : le dossier avance
Depuis plusieurs années, la municipalité reste toujours aussi déterminée afin d’obtenir l’enfouissement ou le dévoiement des lignes à très haute tension au sud de la commune, afin de libérer des espaces naturels ainsi que l’entrée sud de la Ville et le secteur de la Marronède. Lors de la cérémonie des vœux à la population, René Raimondi se voulait optimiste « Après un très long travail, RTE (Réseau de transport d’électricité) a donné son accord de principe pour enfouir à ses frais les lignes 225 000 volts et pour dévoyer près de la RN 568 les lignes 400 000 volts, avec le concours financier de la Ville et de ses partenaires Là encore, c’est une avancée énorme après un véritable combat. Bien sûr, il faut demeurer prudent tant que les budgets ne sont pas définitivement actés et les projets validés. Mais ces accords de principe sont la preuve que Fos a pris une place incontournable dans le paysage institutionnel de la Région. »