Travaux : Dans les mains du sculpteur d’arbres

Ce mercredi 14 février, Jacques Pissenem, sculpteur d’arbres, a transformé une souche en un superbe banc en forme de tête de cheval

Publié le – Mis à jour le

Suite à un épisode venteux en novembre dernier, l’un des grands pins situé dans l’espace vert, juste derrière l’arrêt de bus Hôtel-de-ville, sur le chemin du Plan d’Arenc, s’est couché au sol. Après l’intervention des services techniques municipaux afin de sécuriser et nettoyer les lieux, il restait une souche à enlever. La municipalité a finalement eu l’idée de valoriser le tronc pour en faire une œuvre d’art, tout en créant une assise, bien utile pour ceux qui attendent le bus, par exemple.

Appel à un sculpteur d’arbres

Afin de mener à bien ce beau projet, la Ville a fait appel à un sculpteur d’arbres de renom. Fort de plus de 17 ans d’expérience, Jacques Pissenem s’est fait une place dans ce métier insolite, en créant ses propres œuvres ou en transformant, au fil des rencontres, des troncs en magnifiques sculptures, selon les désirs de ses clients. Il organise aussi régulièrement des spectacles. Juste avant de venir à Fos-sur-Mer, Jacques Pissenem était d’ailleurs en Grèce pour des représentations organisées à l’occasion du salon de l’agriculture de Thessalonique.

Ce mercredi 14 février, après trois heures de route pour venir d’Annonay, en Ardèche, Jacques Pissenem arrive vers 8h à Fos-sur-Mer et peut enfin découvrir l’objet à travailler : « C’est une belle pièce, il y a de quoi faire ! » déclare notre sculpteur d’arbres qui commence alors à imaginer sa pièce. Après un point avec les représentants des services techniques de la Ville, c’est décidé, la souche sera transformée en banc qui aura la forme d’une tête de cheval. Jacques Pissenem précise : « C’est vraiment en voyant l’arbre en direct que je peux imaginer à quoi cela va ressembler, d’autant qu’ici, la souche a une forme particulière. Dans ma tête, je sais alors comment m’y prendre pour le transformer au gré des demandes. »

Plusieurs heures de travail

Sans attendre, Jacques Pissenem prépare ses tronçonneuses, toutes de tailles différentes, et se met au travail. On peut voir alors la souche se transformer, avec la tête de cheval qui se dessine progressivement. Au fil des heures, sous le regard de nombreux curieux, n’hésitant pas à interpeller l’artiste pour savoir ce qu’il faisait, les formes commencent à bien se deviner. Dans l’après-midi, après plusieurs heures de travail et après avoir tronçonné, poncé le bois puis appliquer des produits pour le protéger et permettre à l’œuvre de résister aux assauts du temps, le chantier s’achève et les premiers Fosséens passant à proximité peuvent découvrir ce bel ouvrage qui fera désormais le bonheur du plus grand nombre.