Publié le – Mis à jour le
Véritable feuille de route de la municipalité, la présentation des orientations budgétaires, avant le vote du budget au mois d’avril, est autant le reflet de la volonté de structurer, aménager et embellir la Commune qu’un choix de proposer un très haut niveau de service public, élément social de cohésion et de bien-être. Il est également à l’image d’un contexte général auquel la commune s’adapte, tout en étant innovante et porteuse de nouveaux modèles. Ainsi, la Ville s’est positionnée comme leader de la transition énergétique et de la décarbonation industrielle. La vision proposée et la qualité des relations établies avec les porteurs de projets, les industriels de la zone, les pouvoirs publics et les partenaires institutionnels, ouvrent de nouvelles perspectives écologiques et économiques pour notre territoire.
Dans tous les secteurs, de la Petite Enfance aux seniors, en passant par la tranquillité publique, le sport, la culture, les festivités, le soutien aux familles, la mobilisation de la Ville est sans faille, au travers notamment de nombreux dispositifs comme, pour ne citer que quelques exemples, l’opération des chéquiers de fin d’année, les différents Pass restauration, énergie, autonomie ou encore obsèques, afin d’accompagner les Fosséens au quotidien et leur proposer le meilleur des services publics.
Après « Fos, terre d’industrie », c’est « Fos, terre de sport » qui va entrer dans la lumière, partir à la conquête de nouveaux challenges et faire vibrer la marque Fos, bien au-delà de ses frontières. L’ouverture des nouveaux terrains en accès libre, au complexe Parsemain et près du Stade nautique municipal, permet aux plus grand nombre de pratiquer gratuitement du football à 5, basket à 3 et, pour la première fois en France en accès libre, du padel… Fos brille aussi à travers ses champions et ses clubs. Les récents championnats de France Élite de badminton ont été un immense succès, tout comme les demi-finales du championnat de France de Cross-country.
La mutation vers la Smart-city commencera à s’opérer en 2024. A travers ce concept de développement urbain, il s’agira d’améliorer la qualité de vie des Fosséens en rendant la ville plus connectée et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services. Le futur est aussi, et avant tout, celui de la Ville durable. Notre Commune va se positionner fortement sur la production d’énergie photovoltaïque sur ses bâtiments et espaces publics : ombrières sur ses parkings, toitures des bâtiments publics…. L’enjeu est d’être exemplaire et d’être au diapason du mouvement de transition vertueux enclenché sur la Zip, la Zone industrialo-portuaire.
Dans un contexte difficile, marqué notamment par une inflation record et une flambée des prix de l’énergie, il n’est prévu aucune augmentation des taux de fiscalité des contributions directes des ménages, taxe sur le foncier bâti et le foncier non-bâti. Les taux restent donc inchangés 41.55% pour le foncier bâti et 0.01% pour le foncier non bâti, alors même que Fos-sur-Mer, est une nouvelle fois frappée d’une Dotation globale de financement négative, représentant – 1.26 millions d’euros, au titre de la contribution des collectivités au redressement des finances publiques. Sur la période 2016-2024, la Ville aura contribué au redressement des finances publiques à hauteur de 9 398 515 euros.
Pour 2024, le montant global des investissements réalisés par la Ville, s’élève à 23 313 475 euros. Parmi les projets menés par la Commune, on peut citer la réalisation cette année d’un théâtre de verdure, près de la Maison des enfants. Les travaux du futur foyer des seniors, en lieu et place de l’école Marie-Mauron, ainsi que de la cuisine centrale dédiée aux seniors, chemin de Phion, sont lancés. Dans le prochain numéro de Votre Mensuel, dans vos boîtes aux lettres au début du mois d’avril, nous reviendrons sur ces projets structurants de la commune ainsi que d’autres travaux comme, par exemple, l’aménagement d’une tribune de rugby à Parsemain, la construction de 12 logements adaptés dans le cadre du programme « Le Clos des genêts » ainsi que 36 logements au Chemin de Bos. On peut citer également la réhabilitation de l’école Joseph-D’Arbaud qui se poursuit et devrait se finir avant la fin de l’année.
L’opération d’aménagement des « Portes de la mer » est actuellement en cours d’étude. Confiées à la SPL Sens urbain, propriétaire des parcelles concernés par ce projet ambitieux, les « Portes de la mer » permettront de concilier espaces publics et nouveaux logements. Dans ce contexte, la maison du gardien va faire l’objet d’une réhabilitation complète. Ainsi, la Commune souhaite acquérir la maison, d’une surface de 92 m², et une partie du terrain qui l’entoure d’une superficie de 344 m² afin de créer de nouveaux logements. Ce lundi 25 mars, le Conseil municipal a approuvé l’acquisition auprès de la SPL Sens Urbain de la maison de l’ancienne cartonnerie Voisin et Pascal à l’euro symbolique.