Industrie : Concertation préalable sur le projet DEOS, Développement de l’éolien offshore

La concertation préalable sur le projet Deos, Développement de l'éolien offshore aura lieu du 14 octobre au 23 décembre. Porté par le port de Marseille-Fos, il prévoit l’aménagement d’une plateforme de construction et d'assemblage d'éoliennes flottantes dans la Zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.

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La présentation de la concertation préalable a eu lieu ce mardi 1er octobre dans la salle de convivialité de la Maison de la mer, en présence notamment d’Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale en charge de l’économie, Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône et vice-président de la Métropole ainsi qu’Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille-Fos. René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, a évoqué en introduction « ce projet qui ancre Fos vers une destinée nouvelle, plus verte, à l’exemple de ce qu’il faut faire en matière de transition énergétique. Le port joue enfin son rôle d’aménageur en investissant et en réunissant les conditions pour accueillir les futurs acteurs de la construction.» Même si le projet à l’honneur ce 1er octobre portait sur l’aménagement d’une d’une plateforme de construction et d’assemblage d’éoliennes flottantes, René Raimondi a profité de l’occasion pour rappeler que l’implantation d’éolienne au large du golfe de Fos devra se faire en concertation pour tenir compte des pratiques de pêche et de plaisance.

Dans le dossier de présentation du projet Deos, Hervé Martel précise : « Si le projet se réalise, ces nouvelles activités permettront au port de Marseille-Fos de se positionner comme un acteur majeur de la filière éolienne offshore en France. Deos s’inscrit pleinement dans le renouveau de notre zone industrialo-portuaire et plus largement dans l’histoire de Fos, près de 70 ans après la création du port, en renouant avec sa vocation originelle d’accueillir des industries ‘’les pieds dans l’eau’’ au plus près des terminaux. »

Les grandes lignes du projet

Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) souhaite se positionner pour devenir un site de référence pour le développement de la filière de l’éolien flottant en Méditerranée, et porte un projet d’infrastructures portuaires ambitieux dénommé Deos, Développement de l’Eolien Offshore. Ce projet vient soutenir les objectifs de développement des énergies renouvelables et de diversification du mix énergétique français afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Il contribue à la réindustrialisation de la France, à sa souveraineté économique et à son indépendance énergétique.

L’ambition du port de Marseille Fos est de pouvoir accueillir l’intégralité des activités portuaires requises pour déployer des parcs éoliens flottants en proposant des espaces pour construire et stocker des flotteurs en béton ou en acier, assembler les éoliennes, assurer leur préparation avant mise en service, et proposer la gestion de la maintenance lourde pendant la durée d’exploitation des parcs éoliens, jusqu’à leur démantèlement.

Le projet Deos se composerait des installations suivantes : une plateforme d’assemblage des éoliennes permettant de recevoir des composants, de les stocker, puis de les assembler sur des flotteurs via une grue principale ainsi que des espaces aménagés permettant la construction industrielle de flotteurs, leur transfert sur barge et leur mise en flottaison. Le projet prévoit aussi une zone dédiée aux ancres et aux lignes et une zone de stockage à flot permettant l’attente de flotteurs nus ou d’éoliennes intégrées ainsi que la réalisation des opérations de vérifications et essais avant mise en service.

Le projet est positionné sur une parcelle d’environ 75 hectares située à l’entrée de la Darse 2, ainsi que sur un espace de stockage à flot à proximité des infrastructures terrestres. Ces espaces constituent un atout fortement différenciant, en réunissant sur un même site toutes les activités portuaires nécessaires à la filière et en maximisant ainsi la fiabilité et la compétitivité de l’offre portuaire.

Le projet du GPMM a pour objectif de construire et proposer des infrastructures portuaires, des terre-pleins renforcés et des espaces aménagés du plan d’eau à des industriels et des opérateurs privés qui contribuent au déploiement de cette nouvelle filière.

Le montant total de l’investissement s’élèverait autour de 550 millions d’euros.