Publié le
Après Carbon et alors que celle d’H2V se poursuit, la concertation préalable, organisée sous l’égide de la CNDP, Commission nationale du débat public, portant sur le projet d’implantation d’une usine de production de fer réduit à Fos-sur-Mer de GravitHY, a été exposée à la presse ce vendredi 24 novembre à la Maison de la mer, en présence de représentants de GravitHY, du port de Marseille-Fos, du sous-préfet Régis Passerieux, ainsi que René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer et des élus fosséens.
Portée par un consortium d’industriels, la start-up GravitHY a l’ambition de devenir un acteur incontournable de l’industrie sidérurgique, grâce à la construction de sa première usine dans la zone du Caban représentant un investissement de 2.2 milliards d’euros et la création de 500 emplois directs. GravitHY propose d’en finir avec la production polluante d’acier à base de charbon et fabriquera du fer pré-réduit grâce à un four de réduction directe et de l’hydrogène, qui serait également produit sur place. José Noldin, président directeur général de GravitHY précise : « Notre ambition est de prendre part à la fois à la politique de réindustrialisation de la France et à la décarbonation du secteur sidérurgique par la production bas-carbone de fer pré-réduit, appelé DRI pour Direct reduced iron. Ce DRI, produit à partir d’hydrogène bas carbone obtenu par l’électrolyse de l’eau sur site, constitue une première étape essentielle à la fabrication d’un acier durable. » D’une surface de 70 hectares, l’usine devrait entrer en service en 2027. Ainsi, l’émission de 4 millions de tonnes de CO₂ par an sera évitée, soit l’équivalent de 5% des émissions industrielles françaises.
Lors de la conférence de presse de présentation de la concertation préalable, José Noldin, a d’ailleurs rappelé que : « Nous sommes en train de vivre une révolution industrielle, technologique, énergétique et écologique. GravitHY est le meilleur exemple de cette révolution. » René Raimondi ajoute : « « Ce projet présente un grand intérêt pour la Ville dont la sidérurgie est partie intégrante de l’histoire. GravitHy est l’exemple que des mutations des industries historiques et de l’évolution des process. Je suis heureux de voir arriver des entreprises comme GravitHY avec à la clef une nouvelle façon de produire et de restaurer notre indépendance industrielle. Je le redis, vous êtes les bienvenus sur notre territoire »
La concertation préalable permet de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet. A l’exemple des concertations passées ou en cours, les garants de la CNDP rappellent que rien n’est encore acté et que l’emploi du conditionnel est de mise. Du 27 novembre au 31 janvier, plusieurs temps-forts sont d’ores et déjà prévus et sont ouverts à tous, les habitants, les riverains et acteurs du territoire. Après la réunion publique d’ouverture prévue ce jeudi 30 novembre à 18h à la Maison de la mer, des réunions thématiques vont être organisées à Saint-Mitre-les-Remparts, Istres, Martigues ou encore Port-de-Bouc, Miramas et Fos-sur-Mer. Elles porteront sur les milieux naturels, l’insertion dans le territoire et impacts environnementaux. Des réunions publiques seront programmées conjointement avec H2V, les 7 et 11 décembre et porteront respectivement sur les besoins en électricité et le cycle de l’eau. La réunion publique de synthèse aura lieu à Fos-sur-Mer, le 22 janvier, à 18h à la Maison de la mer
Informations et programme complet : www.concertation-gravithy.fr