Vie institutionnelle : Communiqué : Il y a ceux qui agissent depuis longtemps pour les Fosséens et leurs espaces naturels et ceux qui font l’affichage

Publié le

Il est bien dommage que la politique politicienne tente de s’approprier des sujets et d’y
mettre de la haine alors qu’ils devraient nous rassembler. La passion de Fos, le combat pour notre écrin de vie, la lutte contre les pollutions industrielles : personne ne peut me les retirer ni les passer sous silence.

20 ans de travail sur les salins et l’étang de l’Estomac ont abouti à une merveille de
biodiversité que les Fosséens se sont appropriés pour leurs loisirs mais qui constitue aussi un marqueur d’identité pour notre ville. Les labels environnementaux les plus rigoureux récompensent ce travail que nous menons de longue date et au quotidien avec l’association EVE.

La réhabilitation de la Maison des Salins sera l’écrin dans l’écrin et l’incarnation de
l’attachement des Fosséens à leur patrimoine naturel et à leur histoire. La vente des terrains au Conservatoire du Littoral s’inscrit dans cette protection durable de
nos espaces naturels. Elle sera assortie d’une convention de gestion avec la Ville.

Parmi ces luttes, celle de l’enfouissement et du détournement des lignes à très haute tension du Sud de la Ville, est un combat de longue haleine qui va porter ses fruits avec, enfin, un accord de principe arraché à RTE. Ceci est un grand bonheur et je cherche toujours à pousser la réflexion plus loin.

Nous le savons, lorsque des espaces naturels sont dégradés par une installation industrielle, des mesures compensatoires sont prévues par l’État. Mais jusqu’alors, ce mécanisme était très rigide et ne profitait pas à notre territoire. Or, nous avons des milieux à protéger et à réhabiliter. C’est le cas des marais d’Esso, étouffés depuis trop d’années par le baccharis, plante invasive mortifère.

L’État a fini par prendre en compte ma proposition et nous allons travailler avec ses services, avec le propriétaire Rhône Énergies, avec le Conservatoire du Littoral et avec tous les usagers pour que ces marais accueillent les futures mesures compensatoires avec à la clef un véritable projet de renaissance.

Avec les salins et les étangs, nous recréerons un véritable corridor écologique de
biodiversité. La question d’un parc naturel régional des étangs pourrait s’inscrire dans la continuité de la politique menée depuis 20 ans par la Ville. Mais comme toujours pour moi, c’est l’intérêt des Fosséens qui doit prévaloir. Le combat que j’ai mené contre les pollutions est aussi un combat pour libérer notre territoire de la congestion de la circulation routière.

Nous ne pouvons plus être bloqués dans notre quotidien par les embouteillages, nous ne pouvons plus subir les pollutions de la circulation, nous ne pouvons plus accepter le risque de la proximité immédiate de poids lourds transportant des matières dangereuses. Pour notre avenir, le contournement routier de la Ville est vital à travers le barreau des étangs. Attention donc à ce que la bonne idée d’un parc ne nous condamne pas définitivement à crouler sous le flux des véhicules dans notre Ville.

Autres paramètres à prendre en compte avec transparence et lucidité : les contraintes liées aux parcs pour les usages. Nous avons eu au Nord de la Ville des expériences désagréables avec des promeneurs verbalisés alors qu’ils cueillaient des amandes, avec un contrôle très directif sur les pratiques de promenade ou de chasse.

Il est indispensable que les Fosséens gardent une liberté totale pour faire du sport dans ces espaces, se promener avec leurs animaux ou cueillir des plantes sans devoir rendre des comptes. La logique de la position que je partage avec l’équipe municipale a toujours été l’amour de nos paysages, de notre histoire mais avec pour ambition qu’elle le soit au bénéfice des Fosséens.

Trop d’espaces nous ont été confisqués dans l’histoire pour que nous prenions le risque de concéder notre liberté. Cette proposition devra donc faire la part de ses effets potentiellement négatifs pour que les Fosséens aient à leur disposition une véritable information. Ce qui compte est le travail accompli depuis 20 ans et la volonté de donner aux Fosséens le meilleur pour l’avenir.