- Ma ville
- Mes services
- Mes loisirs
La Ville de Fos-sur-Mer tient à rappeler sans ambiguïté son opposition au projet HyVence. Cette position a été clairement énoncée dès le 19 avril 2024 par voie de communiqué de presse et reste inchangée. Cette position a été rappelée par voie de presse dans La Provence, parue ce 11 mars 2025.
Alors que des discussions sur la création éventuelle d’un Parc naturel régional du Pays des Étangs se poursuivent, le projet HyVence refait surface dans le débat public. À l’automne dernier, l’entreprise Geosel avait annoncé le retrait du projet sous sa forme initiale. Cependant, les défenseurs du Parc, également opposés à HyVence, redoutent que Geosel ne revienne prochainement avec une nouvelle proposition.
Face à ces inquiétudes, le maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi, et son équipe municipale réaffirment leur position : “Non, c’est non.” Cette opposition repose sur une consultation attentive des Fosséens et sur une volonté constante de préserver leur qualité de vie et leur environnement. La Ville a exigé le retrait total et immédiat du projet par son porteur et cette demande est irréversible. Il n’est pas question que ce projet devienne un facteur de division pour la communauté fosséenne.
Enfin, la municipalité déplore la circulation de certaines informations trompeuses alimentant une polémique stérile autour de ce dossier. La Ville de Fos-sur-Mer appelle donc chacun à la responsabilité et au respect du débat démocratique, tout en réaffirmant son engagement en faveur d’un développement harmonieux et respectueux de l’identité fosséenne.