Publié le
Clap d’ouverture, mardi 11 avril à 18h30, pour la 4e édition du festival Regain : Jacques Brunie, directeur du cinéma L’Odyssée, a énoncé les différents rendez-vous programmés du 11 au 22 avril prochains. Une centaine de personnes ont assisté à cette inauguration dont une majorité de jeunes collégiens, élus du Conseil Municipal des Jeunes ou militants de la cause environnementale.
Après le vernissage de l’exposition Regain 23, composée d’œuvres de l’Artothèque mais aussi de mangas réalisés par les élèves de la 3e Manga et culture japonaise du collège André-Malraux, sur le thème de l’environnement, et un tour vers l’atelier grainothèque de la Médiathèque pour s’amuser autour d’un jeu “L’herbier des trottoirs“, les participants étaient invités à une conférence présentant les initiatives menées par des jeunes dans leur engagement associatif ou citoyen. Ce tour d’horizon des engagements de ces jeunes, que ce soit comme éco-ambassadeurs à Saint-Chamas, élus au Conseil municipal des jeunes de Fos-sur-Mer ou militants au sein du collectif Youth for Climate (Greta Thunberg), mais aussi des associations Enfants forts et 8 Vies, montrent les enjeux de la prise de conscience environnementale et de la nécessité à agir et à modifier ses comportements.
Cette inauguration s’est poursuivie autour d’un buffet et de la projection en avant-première du film La Belle Ville de Manon Turina et François Marques, un voyage aux quatre coins du monde à la rencontre de citoyens ordinaires aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent hommes, villes et nature.