Publié le – Mis à jour le
Depuis quelques jours, cette mystérieuse carte de vœux circule en ville, et ce slogan “De la réserve indienne à la cité de l’industrie” en intrigue plus d’un. On va tenter une explication.
Une réserve indienne, également appelée réserve amérindienne ou réserve autochtone, est une zone de terre réservée spécifiquement pour l’usage et l’habitation des peuples autochtones. Ces terres sont souvent établies par des accords légaux entre les gouvernements nationaux et les communautés autochtones.
Historiquement, les réserves indiennes ont été créées dans le cadre de politiques de colonisation et de relations entre les populations autochtones et les autorités coloniales aux Etats-Unis et au Canada. Ces terres sont généralement protégées par la loi, mais cela ne signifie pas toujours que les droits fonciers des peuples autochtones y sont pleinement respectés. Ces zones sont souvent destinées à préserver la culture, les traditions et les droits des peuples autochtones, bien que les défis et les problèmes socio-économiques puissent également être présents dans ces communautés.
Le parallèle peut être facilement fait, et pas seulement dans vos rêves. Les années 60 permettent ce parallèle traumatisant, de part la verticalité autoritaire de l’Etat de l’époque qui a décidé, sur le capot d’une DS, que la plus grande ZIP d’Europe allait s’installer ici, à Fos-sur-Mer. Fos devenait donc cette zone de terre peu considéré, décrite comme protégées, mais ou les droits fonciers du peuple autochtone Fosséens ne soient vraiment respectés.
Après des années de négligence, Fos-sur-Mer est désormais reconnue comme le lieu incontournable où se joue le futur, rassemblant l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques. La route vers la réussite n’est pas encore entièrement tracée, et des certitudes sur les engagements de l’État, notamment en ce qui concerne les infrastructures routières nécessaires pour désengorger le territoire, sont impératives. L’année 2024 s’annonce prometteuse, avec de nombreux jalons à atteindre pour ce projet global et historique. Les préoccupations quotidiennes concernant le cadre de vie et la qualité de vie des habitants sont au cœur des priorités. Les nouvelles pages de ce livre, tous les fosséens sont invités à les écrire ensemble.