Sport : C’est parti pour les championnats de France de badminton Élite

Les meilleurs joueurs nationaux de badminton se retrouvent dès ce vendredi dans la Halle des sports du docteur Henri Giuitta à l'occasion des championnats de France Élite. La présentation officielle du tournoi a eu lieu ce jeudi 1er février à la Maison de la mer

Publié le – Mis à jour le

Du 2 au 4 février, Fos-sur-Mer va devenir la capitale du badminton français. Dès ce vendredi, les meilleurs joueurs et joueuses du pays vont se confronter dans plusieurs catégories, simple-homme; simple-dame; double-homme; double-dame et double-mixte dans la Halle du docteur Henri Giuitta au complexe Parsemain. Ce jeudi 1er février, dans la salle de convivialité de la Maison de la mer, l’événement a été officiellement présenté à la presse par Gary Marnay, le directeur du tournoi accompagné de René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, Christian Pantoustier, adjoint au maire délégué aux Sports, Lionel Campani, président du Badminton club de Fos (BCF) ainsi que nos ambassadeurs fosséens – toujours en course pour les prochains Jeux Olympiques- Toma Junior et Christo Popov, accompagnés de leur père Toma Popov, également directeur sportif du BCF.

La fierté d’accueillir un tel événement à Fos-sur-Mer

Faîtes nous rêver !” lance René Raimondi maire de Fos-sur-Mer, lors de cette présentation à la presse, aux participants du tournoi, et notamment à Toma Junior, actuel champion de France en titre ainsi que son frère Christo, sacré champion de France en 2020 et 2022 et battu par son aîné en 2023. René Raimondi revient d’ailleurs sur l’engouement provoqué par les bons résultats des sportifs de haut-niveau : ” Fos-sur-Mer est déjà une terre sportive et nous comptons aller encore plus loin et plus vite dans toutes les disciplines. De bons résultats au plus haut-niveau nous permettent d’amplifier cette dynamique.” Christian Pantoustier adjoint au maire délégué aux Sports évoque la “grande fierté” de la Ville d’accueillir un tel championnat qui : “n’est pas un hasard au regard de la dynamique sportive de la commune“. Le président du BCF, Lionel Campani souligne “le grand défi” que représente l’organisation d’un tel événement en soulignant, lui aussi, sa fierté de voir la compétition se dérouler dans notre commune : “cela vient aussi récompenser tout le travail accompli depuis plusieurs années.” L’occasion pour lui de rappeler aussi que la billetterie a très bien marché : “Pour samedi, c’est complet et pour dimanche (jour des finales NDLR) on en est pas très loin. De la même manière, notre appel à bénévoles a très bien marché. Ils seront près de 70 à nous accompagner durant toute la compétition

Des titres de champions de France comme objectifs

En pleine course pour les prochains Jeux olympiques, les frères Popov n’auraient raté ce rendez-vous à la maison pour rien au monde. Christo précise : ” pour nous c’est une grande motivation et c’est aussi une petite pression. Avec mon frère, on se doit de performer ! ” Pour Toma Junior et Christo l’objectif, c’est de se retrouver en finale et que le meilleur gagne ensuite. En double homme, ils sont là aussi avec l’ambition de monter ensemble cette fois la plus haute marche du podium.

Plus largement, Fos-sur-Mer pourra compter sur quatre joueurs pour défendre les couleurs de notre commune. Les frères Popov seront têtes de liste numéro 1 et 2 et peuvent se retrouver face à face uniquement en finale.  Les performances des jeunes licenciés fosséens, Elsa Jacob et Tom Lalot-Trescarte, seront aussi à suivre de très près. Elsa Jacob sera d’ailleurs la première fosséenne à commencer la compétition, en double femme avec Camille Pognante, ce vendredi soir vers 18h.