C’est la rentrée !

Publié le – Mis à jour le

L’heure de la rentrée scolaire reste un moment particulier. Si certains retrouvent le chemin de l’école avec plaisir, d’autres auraient bien prolongé un peu les vacances scolaires. Il y a aussi les tout-petits qui font leur entrée en maternelle, avec parfois ce brin d’émotion partagé par les enfants comme les parents. En ce jour si particulier, tous ont pu compter sur la bienveillance des enseignants et du personnel municipal.

Plus largement, la détermination de la Ville afin de garantir des conditions de travail et d’accueil optimales est totale, en mettant, par exemple, à disposition de chaque enseignant un budget de 1200 euros afin de prendre en charge l’achat des fournitures scolaires. Géré par le CCAS, Centre communal d’action sociale, le Pass’restauration aide un grand nombre de Fosséens à faire face à leurs dépenses de restauration collective. Les transports pour les scolaires et étudiants de moins de 26 ans résidant à Fos-sur-Mer sont gratuits.

La direction de l’Éducation

Au sein de la direction de l’Éducation, près de 180 agents municipaux sont mobilisés en assurant notamment l’accueil des élèves à la cantine, l’entretien et l’embellissement des groupes scolaires. Les Atsem, Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, travaillent auprès des professeurs des écoles. Les animateurs accompagnent les enfants lors des activités périscolaires et extrascolaires. Le service Jeunesse s’occupe des adolescents et le pôle Accueil est là pour toutes les démarches administratives, sans oublier la collaboration étroite avec l’ensemble des services municipaux pour mener à bien les différents projets. Au sein du CCAS, les AIH, Agents d’intégration handicap, œuvrent au quotidien pour l’accompagnement des enfants.

Tous mobilisés pour l’éducation

Le PEDT, Projet éducatif du territoire, est le reflet de la mobilisation générale de la Ville, l’Éducation nationale et de nombreux partenaires, travaillant main dans la main, pour la réussite scolaire et l’épanouissement de nos enfants, avec par exemple la volonté d’assurer une continuité avec l’enseignement, notamment lors des actions menées pendant les activités périscolaires. Il s’agit aussi d’assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants, en particulier ceux en situation de handicap. Parmi les dispositifs d’accompagnement, l’opération Coup de pouce est là pour aider dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le projet Passerelle prépare les élèves de CM2 à leur entrée au collège.

Un soutien scolaire pour les collégiens
L’heure de la rentrée a sonné également pour tous les élèves du collège Malraux. La Maison des Jeunes propose pendant l’année scolaire un programme d’accompagnement à la scolarité, une aide aux devoirs et à la préparation d’examens, dès l’entrée en 6e et jusqu’à l’âge de 17 ans. Pour plus de renseignements contactez le service Jeunesse : 04.42.47.71.73 – service.jeunesse@mairie-fos-sur-mer.fr