Commémoration : Cérémonie de commémoration du 11 novembre 2024 à Fos-sur-Mer

À l'occasion du 106e anniversaire de l'Armistice de 1918, la ville de Fos-sur-Mer vous convie à une cérémonie d'hommage solennelle le 11 novembre 2024 à 19h. Cette année, un événement particulier marquera la commémoration : la mise en lumière du monument aux morts sur le square Clémenceau. Un moment fort, empreint de mémoire et de respect.

Publié le

René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer, Cédric Aloy, Adjoint délégué à la Protection civile et à la Mémoire militaire, correspondant Défense, Colonel Jean-René Villecroze, Président de l’U.F.A.C., Union Locale de Fos-sur-Mer, et le Conseil municipal vous convient à la cérémonie d’hommage du 11 novembre 2024.

Cet événement solennel marque le 106e anniversaire de l’Armistice de 1918, qui mit fin à quatre années d’un conflit mondial dévastateur. Plus de 9 millions de soldats périrent au cours de cette guerre, et la France, comme de nombreux pays, conserve à travers cette commémoration le souvenir des vies sacrifiées pour la liberté et la paix.

Un hommage en lumière pour la mémoire collective

Cette année, la cérémonie débutera exceptionnellement à 19h. Ce nouvel horaire a été choisi pour dévoiler la mise en lumière du monument aux morts du square Clémenceau. Récemment restauré et illuminé aux couleurs bleu, blanc et rouge à la tombée de la nuit, ce monument revêt désormais une symbolique encore plus forte, reliant passé et présent dans un geste visuel puissant. La réfection et la mise en lumière soulignent l’importance de la transmission de la mémoire aux générations futures, et ajoutent une dimension nouvelle à cet hommage annuel.