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Une cinquantaine de personnes a assisté à cette réunion, dont René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer accompagnés d’élus et en présence du maire de Miramas, du Sous-préfet et autres acteurs économiques ou associatifs. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité de la concertation préalable mais à une différence près, « La concertation préalable doit débattre sur l’opportunité du projet quand la concertation continue doit-elle débattre sur les modalités », précise Monsieur Delcroix, garant de la CNDP, Commission nationale du débat public.
Cette 2e phase sera suivie de l’enquête publique qui diffère de la concertation, dont l’objectif est de recueillir l’avis du public avant l’autorisation administrative. Autre différence, les garants qui suivent les concertations ne donnent pas d’avis ce qui n’est pas le cas du commissaire enquêteur qui lui émet un avis favorable ou non.
A l’issue de cette présentation, les représentants de Carbon peuvent développer les points à aborder lors de cette concertation continue. Pour rappel, cette dernière consiste essentiellement à faire une actualité des points qui ont évolué depuis la concertation préalable. Il s’agit aussi de répondre aux questions et recommandations formulées par les garants à l’issue de la concertation préalable. Mais certaines ne concernent pas le porteur de projet et ne seront pas abordés lors de cette 2e phase de concertation.
L’une des questions posées porte sur la capacité de la Gigafactory à expédier les produits fabriqués par voie ferrée. Emilie Chalas, cheffe de projets chez Carbon, indique que plusieurs pistes sont envisagées avec notamment le projet combiné rail-route porté par Modalis. Au niveau des enjeux de biodiversité et de la richesse existante sur le site, les porteurs du projet Carbon ont décidé d’opter pour le principe d’une usine à étage sur une superficie de 45 hectares libérant ainsi 17 hectares côté roubine. Concernant la gestion de l’eau entre les premières études de faisabilité et les suivantes, une contrainte est apparue. « Initialement nous avions étudié d’optimiser au maximum le recyclage afin de consommer le minimum. Cependant, il s’avère que plus le recyclage est important plus les résidus contiennent des polluants, dépassant ainsi les seuils autorisés. A ce titre, au lieu des 2,7M de m³ annoncés de consommation d’eau par an nous arrivons à 4,5 M de m³, sans recyclage nous atteindrions 8,2 M de m³», explique Emilie Chalas. « Il nous fallait vous expliquer cette évolution même si nous recherchons de nouveaux leviers pour réduire notre consommation d’eau ».
L’équipe de Carbon a été renforcée avec l’arrivée de trois nouveaux dirigeants. Par ailleurs, des locaux ont été pris au Domaine de la Mériquette afin que les collaborateurs travaillent au cœur de la Zip de Fos. Carbon est candidat à deux appels à projet l’un sur les compétences et métiers d’avenir sur la dynamisation de la filière « énergie solaire » et un autre appel à projet européen avec une commande de l’Europe de commander 40% de panneaux photovoltaïques fabriqués en Europe. La Gigafactory de Fos-sur-Mer a les capacités à répondre à cet objectif.
Des questions diverses et variées ont été posées en lien avec la résistance des panneaux fabriqués par Carbon, les recrutements, le ferroviaire ou le fluvial pour transporter les marchandises. Les représentants de Carbon y ont répondu. En conclusion de cette réunion d’ouverture de la concertation continue, le garant a dit sa satisfaction quant à la qualité des échanges entre les participants et les représentants de Carbon.