Vie institutionnelle : Bienvenue dans la maison commune !

plusieurs milliers de Fosséens sont accueillis en mairie tout au long de l’année, pour y accomplir leurs formalités administratives. Avec la volonté de ses agents d’incarner une haute qualité de service public.

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Ils sont vos premiers interlocuteurs, que vous téléphoniez à la mairie ou que vous vous présentiez physiquement à l’Hôtel de ville : à partir de 8h tous les matins et jusqu’à 17h30 du lundi au vendredi, une équipe d’agents d’accueil se relaie en continu pour vous renseigner sur les formalités à accomplir ou les pièces à fournir en fonction de votre demande, vous orienter vers les services compétents pour la traiter, voire caler avec vous un rendez-vous avec l’un ou l’autre des services.

DES DÉLAIS RÉDUITS POUR LES PASSEPORTS

L’an dernier, le délai pour obtenir son passeport était encore de 5 à 6 mois. Bonne nouvelle : il n’est plus aujourd’hui que d’environ 3 mois. Cette amélioration, outre les efforts consentis par la préfecture pour réduire le « délai d’instruction », découle de la demande de la mairie de Fos-sur-Mer d’être équipée d’un deuxième « dispositif de recueil ». Mis à disposition par la préfecture, il se compose d’un ordinateur couplé à un scanner, un appareil de lecture des pièces et un bloc de prise d’empreintes. Grâce à ce deuxième poste, le service des Affaires générales est passé de 16 rendez-vous par jour à 28, d’où cette bienvenue accélération de la procédure. « Nous utilisons aussi, sur certificat médical pour les personnes pouvant difficilement se déplacer, un dispositif de recueil mobile, précise Audrey Bourgery-Delcorso, la responsable du service. Peu de communes le font. Nous nous en sommes notamment servis pour établir les pièces d’identité des pensionnaires de la Maison d’accueil spécialisé La Chrysalide. » Dernier point qu’elle souhaite mettre en avant : « Allez voir les avis sur Google à propos de la mairie ; les agents y sont complimentés pour leur accueil, leur sourire, leur disponibilité… C’est la haute qualité du service public ! ».

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