Publié le – Mis à jour le
Avant même d’aborder les très bons résultats de nos quatre Fosséens engagés dans la compétition, Elsa Jacob, Tom Lalot-Trescarte, Christo et Toma Junior Popov, ces championnats de France de badminton Élite, organisés depuis vendredi dans la Halle des sports du docteur Henri Giuitta, était aussi l’occasion pour un large public de découvrir ce sport spectaculaire, avec des duels engagés et des rencontres au rythme effréné. Plus de 2000 places ont été vendues pour ces trois jours de compétition.
Après les huitièmes de finale du vendredi, les matchs se sont enchaînés samedi, pendant toute la journée. Le matin, lors des quarts de finale, après la victoire de la paire Elsa Jacob et Tom Lalot-Tescarte, les frères Popov sont entrés quasi simultanément en jeux, chacun sur son terrain, dans une Halle aux tribunes bien garnies, avec un public largement acquis à la cause de nos deux badistes fosséens, n’hésitant pas à lancer parfois des « Lets’go Toma » ou encore des « Allez Christo ! » afin de soutenir les deux frères Popov. Samedi soir, à l’issue des demies, ces championnats sonnent déjà comme un beau succès, avec tous nos Fosséens qualifiés pour les finales du lendemain.
3 titres de champion de France et 2 titres de vice-champion de France pour Les Fosséens du Badminton club de Fos
Après avoir mis à l’honneur l’ensemble des bénévoles mobilisés pendant ces trois jours de compétitions, les finales se sont enchaînées le dimanche. Plus de 950 spectateurs étaient présents dès le milieu de matinée pour suivre la première rencontre, en double mixte, remportée après un match très disputé, en trois sets, par notre paire fosséenne, Elsa Jacob et Tom Lalot Trescarte.
Cette première médaille d’or va en appeler d’autres puisque les frères Popov vont ensuite entrer sur le terrain. Tenant du titre après avoir battu son frère en 2023, Toma junior s’est incliné après plus d’une heure de jeu sur le score de 21-16 ; 18-21 ; 17-21. Christo devient donc champion de France pour la troisième fois. Devant les caméras il déclare, à la fin de la remise des médailles : « Être à la maison avec mon frère, ça nous a boosté, ça nous fait très plaisir que la salle soit pleine et nous sommes très fiers de ramener la première et deuxième place ici à Fos. Je suis très content d’avoir gagné, mais que le titre reviennent à la famille et à Fos, c’est le plus important ! ».
Après deux médailles d’or et une d’argent, les finales se poursuivent, avec Elsa Jacob, en double dame avec Camille Pognante, licenciée du Red Star de Mulhouse qui s’inclinent en deux sets. Enfin, en apothéose de ce très beau week-end de badminton à Fos-sur-Mer, les deux frères Popov remportaient, ensemble, la finale en double homme, sur le score de 22-24 ; 21-12 et 17-21. « Faîtes nous rêver ! » Lançait René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer en préambule de la compétition. Une mission largement accomplie pour nos licenciés du badminton club fosséen.