Publié le
Mercredi 21 juin, Toma Junior et Christo Popov se retrouvent au gymnase des Carabins pour l’un des derniers entraînements à Fos-sur-Mer, avant leur départ, ce vendredi 23 juin, pour la Pologne, où sont organisés actuellement les Jeux européens. Nos deux fosséens font partie des 7 badistes tricolores sélectionnés pour défendre les couleurs de la France et en profiter pour remporter de nouveaux points précieux pour se qualifier aux prochains Jeux olympiques.
Lancée au début du mois de mai, la course aux qualifications pour les JO va jusqu’à la fin du mois d’avril 2024. Pendant un an, nos deux Fosséens vont donc enchaîner les tournois à un rythme effréné. Après avoir participé à 5 rendez-vous majeurs en Asie, en mai dernier, face aux meilleurs joueurs mondiaux, Toma Junior et Christo comptent bien profiter des Jeux européens pour réaliser de belles performances. Christo, qui semble s’être bien remis d’une entorse à la cheville, précise : ” Le premier bilan est plutôt positif. Nous avons le niveau de jeu et la motivation. Cette tournée asiatique nous a permis de gagner des points précieux. Notre objectif, c’est bel et bien la qualification pour les JO! Nous avons des ambitions fortes. Il faut les concrétiser. ”
Pour l’heure, Toma Junior est le premier français au classement mondial et pointe à la 27e place. Son petit frère est lui le second meilleur français et occupe la 31e place. En individuel, pour se qualifier automatiquement, il faut terminer dans le Top 16 mondial. Sans revenir sur les différents scénarios possibles, on peut dire que si nos deux fosséens sont les deux seuls français à faire partie du top 16 et dans ce cas, ils pourront participer tous les deux aux JO. Si nos deux joueurs ne sont pas dans ce top 16, seul le premier français pourra participer aux épreuves. Il faut donc encore un peu de patience et pas mal de tournois à jouer pour connaître le nom des qualifiés, en sachant que deux autres joueurs sont déterminés à défendre les couleurs tricolores (Alex Lanier, 40e au classement mondial ainsi qu’Arnaud Merkle à la 50e place). Sur la compétition entre les deux frères, Toma Junior déclare : “Que le meilleur gagne ! ”
En double, Toma Junior et Christo, actuellement à la 39e place au classement mondial, ont toute leur chance de participer aux Jeux olympiques. Leur père et entraîneur Toma Popov précise : “Pour se qualifier, il faut faire partie des 30 meilleurs double au monde, en sachant qu’il y a en fait peu d’européens et que tous les continents doivent être représentés. Nous avons donc toute nos chances.”