Publié le – Mis à jour le
L’enquête publique porte sur le projet de réalisation, par la société Immauto, d’une plate-forme logistique multimodale de véhicules neufs, constitué d’un parc de stockage de véhicules et d’un bâtiment industriel à usage d’atelier et de bureau d’une surface de plancher de 3 940 m², sur un terrain dans la Zone industrialo-portuaire (Zip) de la Fenouillère, dans le périmètre du Grand port maritime de Marseille à Fos-sur-Mer.
GCA est un groupe familial français, dont le siège social est situé à Montélimar dans la Drôme, et qui emploie près de 9200 personnes en Europe dont plus de 8000 en France. Une des branches d’activités du groupe, la société IMMAUTO qui est son operateur de propriété immobilière, est spécialisée dans la réalisation et la gestion de centres logistiques et de distribution des véhicules neufs. Celle-ci opère principalement sur des ports, et notamment le GPMM où GCA intervient déjà, Quai Brule-Tabac avec l’opérateur de transport et de logistique TEA FOS, qui est également une société filiale du Groupe. La réalisation de cet investissement industriel, dédié à la logistique de véhicules neufs, s’accompagne de la création de capacités d’emplois nouvelles de l’ordre de 225 emplois, diversifiés et pérennes, faisant appel à des qualifications professionnelles et techniques variées, et pour certaines spécialisées notamment dans la maintenance automobile.
L’enquête publique est une procédure réglementaire assurant l’information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l’intérêt des tiers lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l’environnement. Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
Une réunion publique d’information est organisée ce lundi 8 juillet à 18h, dans la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de ville en présence de René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, Philippe Troussier, adjoint au maire délégué à l’Environnement et à l’Urbanisme, le commissaire enquêteur ainsi que le porteur de projet ou son représentant.