Publié le – Mis à jour le
“Ici, au domaine de la Mériquette, nous avons de la place pour travailler dans les meilleures conditions possibles, avec tout l’espace nécessaire pour entreposer le matériel. Pour les services de la Ville, c’est une vraie valeur ajoutée. ” Tony Mazier, directeur du Pôle développement, qui regroupe notamment les services techniques municipaux, ne cache pas sa satisfaction de bénéficier d’un tel site pour ses équipes. En comptant aussi les archives municipales, la direction de l’Aménagement et des Affaires immobilières ou encore le service Manifestations, près de 200 agents municipaux travaillent au quotidien au domaine de la Mériquette, sans oublier les sites de stockage des autres services de la Commune.
Au sein des 12 hectares du domaine, on retrouve une quarantaine de bâtiments, dont certains font l’objet de travaux de réhabilitation et de rénovation. Ce parc immobilier permet, par exemple, à près d’une vingtaine d’associations de bénéficier de lieux de stockage. Le domaine de la Mériquette comprend également près de 120 chambres, réservées aux étudiants et aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, en stage ou en alternance. Leur attribution est soumise à différents critères, comme par exemple les situations géographiques de la résidence principale et du centre de formation. Le site héberge aussi les joueurs en formation de Fos Provence basket. Sur place Améli, Association Multiservices Emploi Liens et Insertion, a ouvert une conserverie et une légumerie. Parmi les acteurs présents, on peut citer l’Adamal, Association d’accès et de maintien au logement ou encore l’Aftral, organisme de formation en transport logistique.
Véritable projet culturel et touristique, la future Cité de l’industrie et du port s’annonce aussi comme un grand centre d’affaires pour les industriels. L’implantation actuelle au sein du domaine de la Mériquette, des porteurs de projets industriels, qui devraient permettre à notre territoire de devenir un modèle de l’industrie décarbonée, préfigure les ambitions portées par la future Cité de l’industrie, dont l’un des objectifs est de favoriser les rencontres et les échanges entre les industriels et plus largement tous les acteurs impliqués dans le développement de la Zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
Géosel qui porte le projet Hyvence, avec l’implantation d’un parc photovoltaïque de 500 hectares, Carbon, qui devrait ouvrir d’ici 2025 une giga usine de fabrication de produits photovoltaïques, GravitHy, qui fabriquera du fer métallique réduit grâce à un four de réduction direct et de l’hydrogène, Elyse Energy, spécialiste de la production de carburant de synthèse décarbonée ont choisi de s’implanter à la Mériquette ainsi que l’association Piicto, Plateforme industrielle et d’innovation du Caban-Tonkin, qui porte le programme Syrius pour constituer un territoire pionnier de la décarbonation de l’industrie française.