Un humaniste avec une force et un respect d’autrui exceptionnel, merci Amédée pour ton altruisme.
Engagé depuis de nombreuses au sein du Comité de jumelage de Fos Hann Bel Air Partage, dont il a assuré la présidence de juillet 2022 à février 2024, Amédée était un humaniste, pour lui il n’y avait pas de races, seule la race humaine existait.
Au travers des chantiers solidaires auxquels il a participé (2017, 2018, 2019 et 2022), il a découvert l’art de vivre des populations, leur sens de l’accueil, la solidarité intergénérationnelle… Une belle leçon de vie. Lors de ses séjours à Hann Bel Air, Amédée était transformé, à l’aise avec l’envie d’aller encore plus loin que les missions qui étaient dévolus aux bénévoles des chantiers. Il faisait l’unanimité auprès des bénévoles du chantier mais aussi de nos amis Hannois.
Discret, réservé, volontaire, soucieux de bien faire, Amédée était une belle personne. Il s’investissait à fond dans ses missions d’adhérent comme de Président. Il débordait d’imagination que ce soit pour confectionner des bijoux, réaliser une machine à fabrique et distribuer le café « Touba », concevoir du mobilier de la bibliothèque dans une école lors du chantier solidaire de 2018. Dans le cadre du tournoi international de l’ES Fos, sa famille était la première à se porter volontaire pour accueillir de jeunes footballeurs hannois. Au-delà de son investissement personnel, Amédée, par sa gentillesse, son humanisme, d’humeur toujours égale, était un pilier de l’association, celui avec qui on pouvait discuter des heures sur l’Afrique, l’engagement, le don de soi. Pour le comité de jumelage, il a été de toutes les actions, de tous les combats. Il y’a des humanistes de façade, mais chez Amédée c’était inné. Il n’y avait aucun calcul c’était spontané, sincère, aucune arrière-pensée. Un vrai gentil mais avec un caractère bien affirmé qui allait au bout de ses engagements. Mêle durant sa maladie, il était là auprès des bénévoles de Fos Hann Bel Air Partage mais aussi de ses amis africains.
De ses séjours à Hann, Amédée en revenait avec une richesse qui n’a pas de valeur marchande mais qui contribuait à avoir cette impression d’être quelqu’un d’autre. Tout simplement la richesse du cœur.
Les obsèques d’Amédée Piloni auront lieu lundi 3 février à 16h au crématorium de Martigues.
À sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléance.