Risques majeurs : Alerte Tsunami : Exercice sur la Côte Méditerranéenne vendredi 19 janvier

Un exercice d'envergure pour tester le système d'alerte FR-Alert et sensibiliser la population au risque tsunami se déroulera le 19 janvier 2024 sur la côte méditerranéenne française. Pendant cet exercice, aucune action spécifique n'est attendue de la part de la population lors de la réception de la notification FR-Alert.

Publié le – Mis à jour le

Ce vendredi 19 janvier, à l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation au Risque Tsunami, un exercice de sécurité civile majeur se déroulera sur la côte méditerranéenne française. L’objectif est de tester le système d’alerte FR-Alert et de rappeler les consignes en cas de tsunami.

Qu’est-ce que FR-Alert ?

FR-Alert est un système d’alerte et d’information déployé sur tout le territoire national depuis juin 2022. De 10h00 à 10h30, les habitants des neuf départements méditerranéens recevront une notification avec un signal sonore distinct, même si leur téléphone est en mode silencieux. Il est essentiel de noter que ce système est complémentaire aux autres systèmes d’alerte déjà existants, comme les sirènes SAIP.

Les consignes pour l’exercice du 19 janvier 2024

Pendant cet exercice, aucune action spécifique n’est attendue de la part de la population lors de la réception de la notification FR-Alert. Il est essentiel de ne pas contacter les forces de l’ordre ni de propager de fausses informations sur les réseaux sociaux. Les autorités diffuseront les informations nécessaires via leurs canaux officiels.

Afin de garantir le bon fonctionnement de FR-Alert, les personnes qui reçoivent la notification FR-Alert seront encouragées à remplir un questionnaire d’expérience.

En cas d’alerte tsunami réelle, voici les consignes à suivre :

  • Se rendre immédiatement à un point élevé à pied.
  • S’éloigner rapidement des côtes pour atteindre un point élevé.
  • Ne pas utiliser son véhicule.
  • Laisser les enfants à l’école, où ils seront pris en charge.
  • Si vous êtes en mer, dirigez-vous vers le large.
  • Suivre attentivement les consignes des autorités officielles (préfecture, mairies).
  • Rester en lieu sûr jusqu’à ce que les autorités déclarent la fin de l’alerte.

Cet exercice vise à renforcer la préparation de la population en cas de menace tsunami et à sensibiliser à l’utilisation du système d’alerte FR-Alert pour une meilleure sécurité civile dans la région méditerranéenne.